x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 10 février 2010 | Nuit & Jour

Mondial-2010 en Afrique du Sud - La criminalité freine les ardeurs…

L’Afrique du Sud se prépare à vivre le Mondial de football sur son sol à partir du 11 juin 2010. Cependant la question de la criminalité risque de plomber toutes les initiatives.
La vente des billets pour la Coupe du monde de football en Afrique du Sud est entrée hier dans sa 4ème phase, pendant laquelle 400.000 places pour 53 matches seront attribuées dans l`ordre des demandes, ont indiqué les organisateurs. Jusqu`au 7 avril, les demandes déposées en ligne ou au comptoir de certaines banques locales seront satisfaites à mesure qu`elles arriveront, "ce qui signifie que quiconque ne se dépêche pas court le risque de ne pas avoir de billet", a affirmé le responsable de la billetterie pour la Fifa, Horst Schmidt. Lors des phases précédentes, les demandes émanant des fans à titre individuel étaient tirées au sort. Pour cette 4ème phase, à quatre mois de la compétition (11 juin-11 juillet), il n`est déjà plus possible d`obtenir des entrées pour la plupart des matches dans les grandes villes comme Johannesburg, Le Cap ou Durban. Les billets encore disponibles donnent essentiellement accès aux rencontres prévues à Bloemfontein, Nelspruit, Port Elizabeth, Rustenburg, Polokwane et Pretoria."Quelques billets pour l`ensemble des matches pourront être remis dans le circuit à un stade ultérieur, lorsque des tickets initialement attribués aux équipes ou aux partenaires commerciaux seront placés à la disposition du public", a ajouté Horst Schmidt dans un communiqué. Les deux tiers des billets mis en vente pour le Mondial, soit deux millions de tickets, avaient été écoulés fin janvier. La moitié de ces billets avaient été achetés par des Sud-Africains. Les ventes ont mis longtemps à décoller dans le pays hôte, de nombreux supporteurs se plaignant d`un système d`achat trop compliqué, alors que la majorité de la population ne dispose ni d`ordinateurs ni de cartes de crédit. Il reste également à convaincre les supporteurs étrangers de faire le déplacement, alors que les coûts du transport et de l`hébergement s`emballent et que l`image de l`Afrique du Sud pâtit de son taux de criminalité record.
La criminalité, un sérieux problème
Les autorités d`Afrique du Sud forment quelque 13 000 policiers supplémentaires et envisagent de faire appel à l`armée et à des jeunes chômeurs pour combattre la criminalité galopante, a annoncé le gouvernement le 04 juin 2009 pour sécuriser la coupe du monde. Il s`agit de réduire de 10% par an le taux de criminalité, un des plus élevés au monde, conformément aux promesses du nouveau président sud-africain Jacob Zuma, a déclaré le ministre de la police Nathi Mthethwa devant le Parlement. «L`heure est venue de faire du crime un sujet de préoccupation dans tous les foyers et dans toutes les organisations publiques ou privées», a-t-il dit. Le gouvernement est déjà en train de former 12 900 nouveaux inspecteurs de police et va utiliser les militaires face à la recrudescence des attaques contre les convoyeurs de fonds. De plus, le ministre veut utiliser de jeunes chômeurs dans cette lutte. Répondant aux critiques contre ce projet, Mthethwa a répliqué «que les jeunes lions ont la capacité de donner des coups aux criminels» et il a reproché aux couches aisées de la population, «barricadées derrière leurs clôtures sécurisées, d`être aveugles à la réalité quotidienne subie par des millions de gens». Les projets du président Zuma contrastent avec ceux de son prédécesseur Thabo Mbeki, qui a souvent paru minimiser la crise dans un pays violent, où 50 personnes sont assassinées chaque jour et où les viols sont innombrables. «Nous pensons que le crime et la perception qu`on en a, sont un problème si grave que les forces de l`ordre ne réussiront pas tant que les conditions sociales, économiques et culturelles resteront des sources de criminalité», a souligné le ministre de la police. Il a ainsi déclaré que «des comités de vigilance porteraient ce combat au niveau des rues et des villages» d`Afrique du Sud. En tout cas, la nation Arc-en-ciel veut tout mettre en œuvre pour sécuriser le Mondial 2010 sur son sol durant un mois. Déjà que certains supporters refusent de venir assister à la compétition, craignant bien sûr la criminalité. Mais le comité d’organisation du Mondial, avec l’aide des autorités sud Africaine croit que le défi sera relevé à tous les niveaux. Pourra-t-il être à la hauteur ? « La criminalité en Afrique du Sud est la plus violente au monde », a même reconnu le Président Jacob Zuma, en novembre 2009 au moment ou les autorités policières ont à cœur d’utiliser la force légale pour mater les criminels. Certes les populations désapprouvent cette mesure mais les policiers estiment qu’ils ont le droit de se défendre en cas de menaces. Que faire alors à quelques mois de la Coupe du Monde de football, la première sur le continent ?

Jacques Varnié

Légende : Le Président Zacob Zuma doit aider les organisateurs du Mondial pour réduire le taux la criminalité en Afrique du Sud.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ