x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 10 février 2010 | Le Nouveau Navire

Report successif des états généraux de la mer

La politique politicienne prend-elle le pas sur le développement de la mer ?
Pourra-t-on organiser les états généraux de la mer avant les élections présidentielles ? La question mérite d`être posée. Tant cette cérémonie a été reportée sine die à maintes reprises.
Les reports successifs en dernière minute de la date des états généraux de la mer nous amène à penser que la politique politicienne a pris le pas là où le développement des activités maritimes devrait être au premier plan.

Programmés pour le mois de septembre 2009, ces états généraux ont été reportés au 22 octobre 2009, avant d`être repoussés au 28 du même mois et enfin du 3 au 5 février 2010. Des dates qui ont tous connu des reports de la même manière et au dernier moment. Ceux qui annulent cette manifestation brandissent chaque fois à l`administration de la Direction générale des affaires maritimes et portuaires (Dgamp) le calendrier très chargé du chef de l`Etat, Laurent Gbagbo. Sans toutefois proposer des dates précises. On laisse chaque fois les organisateurs injecter des fonds dans les campagnes médiatiques (spots radios, télé, supports presse-écrite etc.) avant d`annuler les états généraux sine die.

Pourquoi les états généraux de la mer n`auront pas lieu avant les élections présidentielles?

Au regard de ce qui précède, on peut affirmer au risque de se tromper que les états généraux de la mer ne sont pas à l`ordre du jour à la présidence. A qui profitent ces reports sans la moindre explication? La réponse à cette interrogation se trouve ailleurs.

Par ailleurs, le colonel Konan Bertin, Dg de la Direction générale des affaires maritimes (Dgamp) ne ménage aucun effort pour "s`humilier" devant les autorités compétentes afin que ce bilan soit fait. Tant, il tient au développement de ce secteur qu`il dirige.

En effet, depuis quelques années, la Dgamp rencontre de sérieux problèmes pour relever les défis de son développement. Les états généraux devraient permettre de faire le bilan (forces et faiblesses) et de tracer des perspectives claires. En faisant des propositions à court, moyen et long termes. A titre d`exemple, l`on pourrait poser des interrogations sur le statut des deux ports. Faudrait-il qu`ils soient érigés en Autorité portuaire comme au Cameroun ? Ou alors leur faudrait-ils un code? Concernant la compagnie maritime, faut-il en créer une nouvelle après la disparition de la Sitram ? Ce sont autant de questions qui, selon des sources proches des organisateurs, devaient alimenter les états généraux de la mer. Les travaux préparatoires de 33 commissions concernant les résolutions étaient déjà prêtes. Est-ce l’absence d`un ministère en charge
de la mer évoqué dans les résolutions qui cause problème ?

En tout état de cause, le problème se trouve ailleurs puisque ce sont des propositions que le Chef de l`Etat, Laurent Gbagbo n`est pas obligé de prendre pour argent comptant.

Ces différents reports qui sont du ressort du ministère des Transports et de l`administration des affaires maritimes en contact direct avec la présidence cachent des vérités.

Pour sûr, la politique politicienne n`est pas à écarter dans ces différents reports que l`on ne saurait expliquer.

Sériba Koné
seriba67@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ