x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 10 février 2010 | Le Mandat

Pourquoi Attey Philippe a été débarqué de la Tête de certaines structures bancaires

La Société des transports Abidjanais (SOTRA) vit depuis l’arrivée de M. Attey Philippe à la tête de la direction générale, la plus grave crise de son existence. Dans une série d’articles sans interruption, nous mettons en face du public la gestion scandaleuse du DG. Dans cette 14e partie de notre enquête, nous publions les fonctions antérieures de Attey Philippe, pourquoi il a été débarqué de certaines structures bancaires, comment il a atterri à la tête de la Sotra.

Aux fins d’éclairer des lanternes et les procédures administratives, nous avons pu faire une compulsion à l’effet de déterminer les parents et proches du DG de la Sotra qu’il nomme à des postes dans certaines directions de l’entreprise. Mais, avant d’y arriver, il est mieux de savoir qui est Attey Philippe, l’actuel intouchable ( ?) DG de la Sotra.

Qui est Attey Philippe ?

Même si nous savons peu de choses de lui, les témoignages épars et des indices fragmentaires compulsés nous permettent de lever un coin de voile sur ce qu’il est convenu d’appeler le phénomène Attey Philippe. Toutefois, on sait tout de même que l’actuel DG de la Sotra est né en 1951 à Rubino dans la sous-préfecture d’Agboville. Fils de Attey Germain et de Ekissi Ane, M. Attey Philippe aura servi tristement dans certaines structures avant de prendre le contrôle de la Sotra. Ce qui lui vaut aujourd’hui la réputation de mauvais gestionnaire qui, malheureusement, lui sied à la peau.

De ses fonctions antérieures à sa nomination à la Sotra

Il ressort, sur ce point, que M. Attey Philippe a servi à la Motoragri, une structure étatique de la motorisation de l’agriculture. On peut dès lors comprendre comment les clés de cette structure, à vocation agricole, ont été mises sous le paillasson. A l’ex-Banque Nationale pour le Développement Agricole (BNDA), également, les traces de M. Attey Philippe nous y ont été signalées au moment où M. Diabaté en était le directeur général. A la BIAO, on note encore le passage de ‘’cet oiseau de malheur’’ en qualité de directeur général. Dans toutes ces sociétés, nos pistes nous indiquent que M. Attey Philippe a été débarqué pour mauvaise gestion. Enfin, la Sotra. Si le vautour à la gestion budgétivore a pu atterrir à la Sotra, c’est grâce au concours d’un ancien ministre avec qui, il partage des affinités politiques. Nos sources sont formelles. Peu après le coup d’Etat du général Guéi Robert en 1999, Attey Philippe a été nommé directeur général de la Sotra sur proposition du général Coulibaly, alors ministre des transports en 2000. Avec le général Coulibaly, dit-on, Attey Philippe aurait des affinités politiques. A la Sotra, le DG est fiché au matricule 11552.

Carte sur table

Attey Philippe ne devra plus avoir l’excuse du peuple de Côte d’Ivoire en général et en particulier du chef de l’Etat qui entend faire de la bonne gouvernance sa priorité. La Sotra est un cas exceptionnel auquel il faut, sans se faire prier, appliquer une thérapie de choc… On ne dira jamais assez, la Sotra est aujourd’hui une société sur béquille. Quoi qu’il s’en défende, le Directeur général aura marqué dans l’histoire son passage à la Sotra. Sans être contre la personne du DG, même s’il nous a déclaré ‘’la mort’’ devant le tribunal, nous nous employons à chaque édition de fournir toutes les preuves matérielles de sa gestion scandaleuse. Dans notre prochaine édition, nous vous fournirons le deuxième tableau révoltant de la nomenclature familiale qui parle mieux de lui que les mots.
Affaire à suivre
ezgtan@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ