x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 11 février 2010 | AFP

Liste électorale ivoirienne: Compaoré reçoit les protagonistes de la crise

OUAGADOUGOU - Le médiateur du processus de paix ivoirien, le président burkinabè Blaise Compaoré, a commencé à recevoir jeudi à Ouagadougou les principaux protagonistes de la crise actuelle autour de la liste électorale, qui a entraîné des violences au cours des derniers jours.

M. Compaoré s'est entretenu dans la matinée au palais présidentiel avec une délégation du camp du président Laurent Gbagbo, conduite par Pascal Affi N'Guessan, chef du Front populaire ivoirien (FPI). Elle n'a pas fait de déclaration à sa sortie.

A la mi-journée c'était au tour de représentants de l'opposition, emmenés par Alphonse Djédjé Mady, président du directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition des principaux partis opposés à M. Gbagbo.

Une rencontre avec le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé, devait suivre.

Ces consultations surviennent alors que le climat politique ivoirien s'est fortement dégradé depuis un mois, à la suite d'une virulente polémique sur une présumée "fraude" de M. Mambé sur la liste électorale.

Le camp présidentiel a exigé la démission du chef de la CEI, tandis que l'opposition a réclamé le départ du ministre de l'Intérieur Désiré Tagro, proche du chef de l'Etat, pour "intrusion" dans le processus électoral.

Mercredi soir, le gouvernement a annoncé la "suspension jusqu'à nouvel ordre" du contentieux judiciaire sur la liste, qui a suscité des violences ces derniers jours en raison de plusieurs procès ouverts pour radier des listes de présumés étrangers.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ