Selon des informations issues de sources généralement crédibles, le futur gouvernement sera d`un format considérablement réduit. On parle d`une équipe de 15 ministres, voire 20 au maximum. En lieu et place des 33 actuels. Ce qui, au passage, devrait permettre au gouvernement de réduire ses dépenses. En outre, il semble acquis que les ministres qui ont battu des records de longévité (de 7 à 10 ans de présence continue au gouvernement) seront placés en tête de liste des partants. Nos sources indiquent également que les discussions se sont amorcées sur l`opportunité de la présence au sein du futur cabinet, de ministres qui sont en même temps des directeurs nationaux ou départementaux de campagne. L`intention du couple exécutif est de permettre à ces personnalités de se consacrer entièrement à la réussite de leur mission : c`est-à-dire l`élection ou la réélection de leur candidat. C`est une question difficile, reconnaît-on, car certaines de ces personnalités sont quasiment l`épicentre financier de leur formation politique. Mais en coulisses, l`on nous apprend que ce sont ces ministres Dnc ou Ddc, à de très rares exceptions près, qui ont été les moins productifs en termes d`activités gouvernementales. Et qui ont été inscrits aux abonnés absents lors de la gestion de cette crise. Enfin, Laurent Gbagbo aurait exigé que tous les ministres, qui d`une manière ou d`une autre, ont été mêlés au scandale des 429.000 enrôlés soient écartés d`office du futur gouvernement. Ce qui n`est pas souvent revenu dans les articles de presse, c`est que certaines informations ont fait état de ce qu`un ministre Rhdp, directeur de campagne adjoint, aurait aidé à la confection des Cds de 429.000 noms qui ont emporté Beugré Mambé.
Ce sont donc de nouveaux visages, dont certains travaillaient au sein de l`actuelle administration, qui pourraient être aux affaires pour conduire un processus de sortie de crise qu`ils connaissent bien.
Touré Moussa
Ce sont donc de nouveaux visages, dont certains travaillaient au sein de l`actuelle administration, qui pourraient être aux affaires pour conduire un processus de sortie de crise qu`ils connaissent bien.
Touré Moussa