x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 février 2010 | Notre Voie

Après la formation du gouvernement La pression dans le camp du RHDP et le PIT

Laurent Gbagbo vient, une fois de plus, avec la formation du gouvernement, de montrer à l’opinion publique nationale et internationale qu’il est résolument engagé à aller très vite aux élections. La pression est maintenant dans le camp de l’opposition.

Avec la nomenclature du tout nouveau gouvernement qui a été rendu public, le mardi 23 février dernier, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et son nouvel allié PIT ont-ils encore une seule raison valable pour dire que Laurent Gbagbo ne veut pas aller aux élections ? Rien n’est encore certain puisque l’opposition ivoirienne, de tout temps, a tenté de faire croire que le président de la République est de mauvaise foi. Qu’il est opposé à l’avancée du processus de paix en Côte d’Ivoire parce qu’il ne veut pas aller à des élections libres et transparentes. Mais avec la formation de ce nouveau gouvernement, on se rend bien compte que c’est tout à fait le contraire qu’il faut retenir. Tous les partis politiques signataires des Accords de Linas- Marcoussis ont sensiblement gardé et de façon générale les ministères qui leur avaient été attribués dans le précédent gouvernement. Il y en a qui avaient 5 ministères qui, aujourd’hui, se retrouvent avec 4. C’est le cas du RDR d’Alassane Dramane Ouattara, du PDCI-RDA de Henri Konan Bédié. Et les autres à savoir le MFA, le PIT, l’UDPCI et la société civile ont chacun eu un ministère. Il y a aussi que certains ministres ont été maintenus et d’autres ont simplement changé de portefeuilles ministériels.

Comme on le voit, ici, le président de la République a fait preuve de sagesse politique en tenant, une fois encore, parole. Parce que s’il avait totalement chamboulé la structuration du gouvernement, on aurait dit que Laurent Gbagbo a profité de la situation créée par l’affaire Mambé pour se faire la part belle. Mais ce n’est pas le cas. On voit, avec ce gouvernement qu’il a posé le problème Mambé et changé le gouvernement précédent pour accélérer le processus de paix afin que l’élection présidentielle soit organisée dans les meilleurs délais. Et la preuve est donnée par la nomenclature du gouvernement qui vient d’être rendu public. Celui-ci n’a pas changé dans son ensemble par rapport au précédent. Le Front populaire ivoirien (FPI), le parti d’origine de Laurent Gbagbo a gardé ses ministères, mais en a perdu un. Comme le PDCI, le RDR et les Forces nouvelles en ont perdu un chacun. On ne peut donc pas dire que Laurent Gbagbo a fait preuve de mauvaise foi comme le RHDP et son allié PIT veulent le faire croire. Il semble aussi que c’est sur les noms qui sont proposés par l’opposition dans la formation du gouvernement qu’il y a aujourd’hui problème.

Sur ce point précis, on ne peut pas parler de mauvaise foi du président Laurent Gbagbo. Parce qu’au niveau de sa propre formation politique, le FPI, Pr. Sébastien Dano Djédjé, M. Hubert Oulaye et M. Emmanuel Léon Monnet ont été sortis du gouvernement. Alors que le ministre Charles Koffi Diby, qui a été accepté au titre de la société civile, a gardé son poste. Donc, le RHDP et le PIT, eux aussi, devraient accepter de changer quelques noms de ses ministres à figurer dans le nouveau gouvernement sans trop rechigner. Ils doivent mettre de l’eau dans leur vin. Sauf s’ils veulent délibérément bloquer tout pour des raisons politiques, en créant la chienlit. On comprendrait alors leur logique de vouloir protester contre la radiation de Beugré Mambé, dont les leaders du RHDP et du PIT sont eux-mêmes convaincus et sont conscients qu’il a fauté. Puisqu’ils ont accepté qu’il soit remplacé à la tête de la CEI. Aujourd’hui, la pression est dans le camp du RHDP et du PIT.


Robert Krassault
ciurbaine@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ