x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 1 mars 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Parité du Genre - SEM Choi aux femmes de la société civile : ‘’Je fais de la discrimination positive mon cheval de bataille’’

Les présidentes des organisations féminines ivoiriennes, réunies au sein de la Cofemci, récriminent contre la faible représentativité de la femme dans les instances de prise de décision en Côte d’Ivoire. Cette revendication a été portée le vendredi 26 février 2010 à SEM Choi, représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Côte d’Ivoire par le Dr Marie-Paule Kodjo.

Dans le cadre des actions de lobbying et de plaidoyer pour porter à 30% au moins la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles de Côte d’Ivoire en général et celles de gestion de sortie de crise, une forte délégation de la Cofemci (Coordination des femmes de Côte d’Ivoire pour les élections et la reconstruction post-crise) était l’hôte du patron de l’ONUCI à Sébroko dans la commune d’Attécoubé le vendredi dernier. Au nom de ses paires, Dr Marie-Paule Kodjo a sollicité l’appui de SEM Choi pour l’implication des femmes de la société civile dans la gestion de la sortie de crise. Pour elle, cette implication est fortement contrariée avec la faible représentativité des femmes surtout dans les instances de gestion de la crise. D’où son souhait de bénéficier de l’appui du patron de l’ONUCI pour que la Cofemci intègre le comité de suivi initié par le Premier ministre et le Cadre de Concertation Permanente (CPC). En outre, les membres de la Cofemci doivent être retenus pour participer aux sessions des Nations Unies à New York relatives aux questions concernant les femmes. Le représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Côte d’Ivoire a promis son appui à la Cofemci sur les différents points. Et ce, pour faire de la parité du Genre une réalité en Côte d’Ivoire et freiner la féminisation de la pauvreté. « Depuis mon arrivée ici, je me suis impliqué en faveur de l’accessibilité des femmes à certains postes de responsabilité. J’ai agi ainsi parce que je fais de la discrimination positive mon cheval de bataille. J’apprécie personnellement le travail que vous, les femmes, menez sur le terrain et je vous encourage à poursuivre dans ce sens pour que les élections soient un succès et que la paix soit durable pour le bonheur des populations ivoiriennes. Je vous encourage à poursuivre vos efforts et de mon côté, je ferai tout ce qui est possible à mon niveau, pour vous appuyer », a-t-il déclaré. Cette visite est la deuxième que la Cofemci rend à SEM Choi depuis son arrivée en terre ivoirienne. Cette structure a effectué plusieurs missions dans les régions du pays. Ce qui a permis l’installation de 297 relais et 510 agents de sensibilisation. Mais aussi et surtout la hausse de la population électorale féminine à 50,80%, une première en Côte d’Ivoire.

M Tié Traoré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ