x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 2 mars 2010 | Le Nouveau Réveil

Lettre ouverte à Jacques Anouma : “Pourquoi ce sont les joueurs ivoiriens qui se disaient les plus affectés ?”

Vous aviez accepté samedi dernier de vous prêter aux questions des sportifs ivoiriens pour que chacun puisse avoir une idée sur la débâcle des Eléphants à Cabinda. Au finish, comme vous l`avez dit vous-même, vous êtes resté sur votre faim. Car pour vous comme tous les Ivoiriens, il n`y a pas eu débat par la faute des organisateurs. Sinon comment pourrait-il en être autrement avec sur le plateau ce grand nombre de journalistes et d`invités ? Impuissant, je n`ai pas pu vous poser, un certain nombre de questions, tout comme les autres confrères sur le plateau. Je me permets alors de soulever un nombre de préoccupations.
Vous avez en effet semblé faire une part belle au mitraillage du car des Togolais dans les raisons de cette débâcle des Eléphants. Alors que le Burkina et le Ghana se trouvaient à Cabinda. Les Black stars ont même disputé la finale de cette can. Si nous restons dans la logique du drame de Cabinda, aucune équipe à Cabinda ne se serait retrouvée en finale. Et puis pourquoi ce sont les joueurs ivoiriens qui se disent les plus affectés ? La raison est simple. Pendant que les autres délégations(Ghana et Burkina Faso) ont désigné deux de leurs responsables pour aller exprimer leur soutien à la délégation togolaise afin de garder les joueurs dans un esprit de compétition, Drogba et ses coéquipiers se sont rendus plus de deux fois auprès des joueurs togolais. Adebayor et ses compatriotes ne sont pas empêchés de saper le mental de nos joueurs en leur montrant de près et à chaud les images horribles de ce drame avec des commentaires sciemment guidés.. Voici pourquoi eux seuls à Cabinda avaient manifesté le désir de rentrer après le drame. Vos collaborateurs auraient dû faire comme les autres délégations. Nous étions en compétitions et les sentiments n`avaient pas trop leur place. S`agissant de Vahid, vous indiquez rester dans une logique depuis que vous êtes à la tête de la Fif de limoger les entraîneurs sur la seule condition de résultats sportifs.
Le cas de stielike. Celui-ci avait qualifié les Eléphants à la Can 2008.Contraint par un problème d`ordre familial, il n`a pas pu être sur le banc de touche à Accra. Stielike avait ouvertement annoncé son retour. Mais contre toute attente, Stielike a été limogé sans nous avoir donné la raison. Dites-nous pourquoi Stielike a été limogé malgré lui.
Monsieur le président, je suis complètement d`accord avec vous quand vous annonciez que le fétiche n`a pas droit de cité en football. Effectivement, si le fétiche permettait de gagner le vaudoo béninois ou la magie indienne allait permettre à ces pays d`être les plus titrés en sport et en football. Alors je me demande ce que faisait le président du Cok, M Bakari, autour des Eléphants où il a été entièrement pris en compte par la Fif quand le président Ervé Siaba payait lui-même ses frais de séjour.
Voyez-vous, le débat télévisé auquel j`ai eu l`honneur d`assister sur le plateau aurait gagné plus en intensité si les organisateurs l`avaient voulu. Hélas ! Je me promets d`y revenir demain car je n`ai pas pu épuiser les préoccupations.
A demain. Sportivement !
DE BOUAFFO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ