x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 mars 2010 | Nord-Sud

Après une audience avec le chef de l`Etat : L`ambassadeur des Etats-Unis met la pression sur la Cei

L'ambassadeur des Etats-Unis a été reçue en audience hier par le chef de l'Etat.

« Nous avons échangé sur la situation actuelle en Côte d'Ivoire, notamment sur la nouvelle Commission Electorale Indépendante (CEI), en particulier sur les étapes à franchir avant les élections », a déclaré S.EM. Mme Nesbitt Wanda.

La diplomate américaine fait le constat que tous les acteurs politiques ivoiriens « ont confiance » en Youssouf Bakayoko, le nouveau président de la CEI. « Cela est un bon signe. J'espère que la Commission sera maintenant capable de reprendre le travail le plus tôt possible afin de finir la liste électorale et aller aux élections », a-t-elle souligné. Avant d'ajouter qu'elle a bon espoir que toutes les « procédures seront suivies correctement » afin «d'aller le plus vite possible aux élections».

Entrée au Gouvernement

Qu'est-ce qui explique la valse d'Anaky Kobena ?

Le ministre Innocent Anaky Kobena, président du Mouvement des forces d'avenir (Mfa), est en verve ces temps-ci. Depuis l'annonce de la formation du gouvernement, il multiple des déclarations. Il avait refusé d'y prendre part avant de changer de décision. Seulement, voilà, ses arguments contre le gouvernement laissent perplexe.

D'abord M. Anaky prend position: « …Or, avec l'opposition dans le gouvernement, Gbagbo fait traîner les choses. L'opposition l'accompagne dans ce gouvernement sans s'en rendre compte ». Il semble dire que l'opposition se rend complice du chef de l'Etat, candidat à l'élection présidentielle, qui tendrait à se maintenir au pouvoir. Innocent Anaky le confirme: «Nous avons en face de nous quelqu'un qui ne connaît rien de l`Etat, et qui croit connaître le jeu politique alors qu'il ne connaît que la ruse, et les petites combinaisons qui, en fait, ne font jamais avancer. Fort de ces arguments, l'homme fort du Mfa n'avait pas jugé utile de travailler avec Laurent Gbagbo, dans le 2ème gouvernement de l'Accord politique de Ouagadougou. Du coup, la conception du concerné sur la collaboration avec le chef de l'Etat a fait des adeptes. Si bien qu'Innocent Anaky est adulé par les militants du Rhdp. D'où les vivats qui l'accueillent lors des retrouvailles du Rhdp au siège, à Cocody, du Patri démocratique de Côte d'Ivoire. L'admiration est le fruit de la fermeté de l'homme qui, dès janvier dernier, avait décidé de ne pas rentrer au gouvernement. Pour les houphouétistes, surtout les jeunes, « Anaky, c'est un vrai garçon ». On ne peut pas dire que la cote de popularité du n°1 du Mfa n'avait pas grimpé. Elle l'a certainement été davantage, lorsque M. Anaky s'est adressé directement au Premier ministre. Pour signifier à ce dernier ses réserves vis-à-vis de la nouvelle équipe Soro II. Morceaux choisis d'une lettre qui en dit long sur la détermination de son auteur : « Il ne nous est (donc) pas possible, par solidarité avec la grande détresse du peuple ivoirien, de continuer à siéger dans un gouvernement sous l`autorité de Laurent Gbagbo. (…) Dans des localités telles que Divo, Gagnoa, Daloa et Abobo, les Forces de défense et de sécurité (Fds) et autres milices ont ouvert le feu sur des manifestants aux mains nues, et l'on compte une quinzaine de morts et une cinquantaine de blessés graves. Ces voies de fait indignes et inacceptables ne peuvent nous permettre de siéger à la même table de conseil que le responsable de cette répression barbare, le sang des victimes étant encore frais ».
Depuis lundi dernier, le président du Mfa s'est ravisé. Et il communique en fonction : « Hélas, une fois encore je n'ai pas été suivi et c'est encore moi qui ai suivi mes pairs ». Ces propos qu'il a confiés au confrère gouvernemental Frat-Mat montrent un Anaky subitement devenu conformiste. Est-ce à dire qu'il n'était pas convaincu de son affaire, au point de tourner casaque si vite ? Le sang des morts du Rhdp n'est-il plus frais, pour l'enjamber et s'engouffrer dans un fauteuil gouvernemental ? Le peuple a-t-il suffisamment compris comme le souhaitait le concerné pour qu'il change de langage ? N'est-ce pas plutôt la quête de postes juteux qui a motivé une résistance, qui n'aura duré qu'un clin d'œil ?

Jugeons-en par ces propos du chef du Mfa: « Il (Guillaume Soro) nous a proposé le portefeuille de la Culture. Et nous avons indiqué au Premier ministre que nous préférons de loin qu'on revienne au schéma initial arrêté depuis Kléber et qui donnait le ministère des Transports au Mfa. Les discussions sont en cours, attendons le résultat » (Voir FratMat d'hier page 11). C'est à croire qu'à Kléber (France), Pierre Mazeau (décédé) qui a mené la table ronde de Linas Marcoussis a légué des ministères types. Que non. Sinon, Albert Toikeusse Mabri, par exemple, président de l'Union pour la démocratie et pour la paix (Udpci), membre du Rhdp, n'aurait pas successivement occupé les ministères de la Santé puis des Transports. Surprenant qu'en ''frère houphouétiste'', l'on veuille le malheur de l'autre en souhaitant qu'on lui arrache ce qu'il a de plus vital ?

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ