x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 3 mars 2010 | L’Essentiel

L’Évolution des dessous au fil du temps

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, approche déjà. Et pour la fête des amoureux, offrir de la lingerie est peut-être la meilleure idée qui soit. Une femme qui pour l’occasion s’offre une nouvelle parure du plus bel effet verra son succès assuré. Et pour un homme, y-a-t’il une meilleure idée-cadeau pour dire à sa partenaire qu’on l’aime et qu’elle est belle? Cependant, d’où vient la lingerie ? Qui en sont les créateurs ? Pourquoi suscite-elle tant de chaleur au simple regard ?… Suivez-moi dans ce tour d’horizons qui je vous promets sera « hot ». Interdit au moins de 18 ans !
18ème Siècle
Le Corset à baleines, un supplice pour les femmes qui commencent à se dénuder …
Finies les polémiques autour de la gorge. Les discours libertins les remplacent, et si le corset reste d’actualité, des baleines plus souples et plus nombreuses contribuent à le rendre moins contraignant et douloureux, les décolletés refleurissent et les femmes commencent à respirer !

Le Corset à baleine, le supplice !

19ème Siècle
Les débuts des « dessous », la fin du corset original … C’est le commencement de la séduction par la lingerie.
Quand apparaît le mot « dessous », la fin du XIXe siècle est proche. Ce terme remplace celui, bien moins romantique, de « linge de corps ».
Dentelle, broderie, effets de tissage contribuent à son ornementation. L’adoption du pantalon, fendu pour les dames, fermé pour les demoiselles, mais surtout garni de rubans, de volants, de faveurs, de trou-trous, entame l’ère de la lingerie. Ce « trou avec de la dentelle autour », ainsi que certains le définissent avec grivoiserie en 1902, va se compléter avec d’autres pièces coquines qui vont faire le bonheur des dames… et de ceux qui les regardent. Et le corset entonne son chant du cygne. Quelques couturiers, tels Paul Poiret, Madeleine Vionnet, le bannissent.
Les dessous chics font leur apparition


20ème Siècle
L’apparition du soutien gorge révolutionne les dessous féminins
La création du soutien-gorge, c’est une jeune Américaine, Mary Phelps Jacob, qui en eut l’idée, en 1913. Elle fabrique un soutien-gorge à l’aide de mouchoirs et d’épingles à nourrice. Déposant un brevet l’année suivante, elle tente de le commercialiser. En vain. Elle décide de céder le brevet à l’entreprise Warner’s qui met au point, en 1931, un tissu chaîne et trame, élastique dans les deux sens, qui servira à la confection des premiers modèles. C’est Warner’s encore qui crée les bonnets à profondeur variable, de A à E, les bretelles élastiques et même le bonnet moulé sans couture des années 70. C’est la révolution pour la lingerie !
Le soutien gorge : la révolution !

Aujourd’hui : la Séduction
Si en mai 68 les jeunes femmes brûlaient leur soutien-gorge, aujourd’hui, une grande majorité de femmes, y compris les très jeunes, portent de la lingerie sexy pour séduire leur homme mais aussi pour leur propre plaisir. Porter de jolis sous-vêtements, c’est valorisant et ça aide à se sentir bien dans sa peau. On se sent désirable, attirante… Et aucun homme n’y résiste. Ils adorent les bas, les porte-jarretelles, les strings, les guêpières, les nuisettes : tout ce qui n’est pas facile à porter au quotidien les fait fantasmer ! La lingerie se porte comme un vêtement de nos jours et les femmes savent de quelle façon utiliser leurs charmes pour les mettre en valeur !
Les années 2000 – la séduction des dessous

Bon roucoulements à tous !

A.A.A



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ