x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 4 mars 2010 | Nord-Sud

François Kouablan, Sg Pit : «C`est un choix politique»

Pourquoi le récent mariage avec le Rhdp a-t-il fait long feu ?

Il s'agit d'une alliance concernant la décision du chef de l'Etat qui a dissout la Cei et le gouvernement et qui demandait un nouveau format pour la Cei et pour le gouvernement. Toutes choses qui ne répondaient plus aux différents accords. Pour nous, le chef de l'Etat était ainsi sorti des accords. Il fallait l'amener à y rester. Cette lutte, nous l'avons menée et nous avons obtenu des résultats tels que voulu. A partir de ce moment, le contrat temporaire que nous avions signé prenait fin.


Pourquoi le Pit n'envisage pas une alliance forte une fois pour toute ?

Pour quoi faire et pour quels objectifs ? C'est un choix politique que nous avons fait en espérant que le Pit constitue la troisième voie.


Est-ce au nom de cette logique que le Pr Wodié s'est présenté en 1995 contre Henri Konan Bédié ?

En 1995, il s'agissait d'une autre réalité. Il s'agissait du boycott actif. Nous appartenions au Front républicain mais la décision de boycotter l'élection présidentielle a été prise sans le Pit. Et lorsque nous avions demandé des explications, on n'a pas voulu nous en donner. Nous avons donc décidé de ne pas prendre part à l'aventure qui ouvrait la voie à une guerre civile.


Est-il envisageable que le Pit s'allie sur le long terme à un parti politique ?

Le Pit souhaite que toutes les autres forces politiques et sociales se joignent à lui et à la Côte d'Ivoire. N'attendons pas qu'il y ait des conflits avant de nous asseoir autour d'une table.

Marc Dossa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ