x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 6 mars 2010 | Le Patriote

Equipe de Côte d’Ivoire: Anouma sonde Ericksson

Les consultations entamées par le président de la fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma, pour trouver un successeur à Vahid Halilhodzic sur le banc des Eléphants, continuent. Comme il l’a lui-même signifié lors d’une entrevue avec la radio française, RFI, Anouma est en Europe depuis le début de la semaine et continuent les auditions et les entretiens avec les techniciens susceptibles de coacher la sélection nationale de Côte d’Ivoire. Après le match amical perdu (0-2)contre la Corée du Sud, le président de la fédération, assisté de certains membres de son comité exécutif, a échangé avec Sven-Göran Eriksson. Le technicien suédois, au chômage depuis son départ de Notts County (D4-Anglaise) a manifesté un grand intérêt pour le poste laissé vacant depuis le limogeage de Vahid, le samedi 27 février dernier. Ancien entraîneur de l’IFK Göteborg (Suède) avec lequel il a remporté la Coupe de l’UEFA en 1982, Eriksson remplit les critères recherchés par le président de la FIF. A savoir un entraîneur expérimenté, de haut niveau et ayant une expérience de la Coupe du monde. Deux fois champion du Portugal avec le Benfica de Lisbonne (Portugal), Eriksson a écrit les plus belles pages de sa carrière d’entraîneur en Italie avec la Lazio Rome. Après avoir offert la Coupe d’Italie 1986 à l’AS Rome, il retourne au Portugal et emmène le Benfica en finale de la Ligue des Champions 1990. Le Suédois signe avec fracas son retour en Italie quatre ans après en remportant la Coupe d’Italie 1994 avec la Sampdoria de Gênes. Recruté par la Lazio en 1997, il offre sept trophées aux Romains. Ce qui lui vaut la sympathie de l’Angleterre qui le nomme à la tête de la sélection aux Trois Lions en 2001. Avec l’équipe anglaise, il dispute deux quarts de finale de la Coupe du monde (2002, 2006) et un quart de finale de l’Euro (2004). Il est remercié au lendemain du Mondial allemand avant de se voir confier le poste de manager de Manchester City en 2007. Mais très vite, il abandonne les Citizens et prend la direction du Mexique pour succéder à Hugo Sanchez, débarqué de la sélection nationale du Mexique en 2008. Dix mois après, il est limogé pour insuffisance de résultats. Une aventure qu’il a décidée de vite oublier. Intéressé par le challenge de la Côte d’Ivoire, Sven-Göran Eriksson espère mériter la confiance de Jacques Anouma et de son équipe d’experts, actuellement en quête de l’oiseau rare.

Hiddink : la FIF dément
Eriksson, qui a une grande expérience des grandes batailles footballistiques, n’est pas étranger au renouveau de la sélection anglaise. Sa nomination à la tête des Eléphants ne sera que bénéfique. Pourvu qu’il ne soumette pas le contribuable ivoirien à rude épreuve. Comme cela est annoncé pour Guus Hiddink qui réclamerait environ 90 millions de FCFA par mois pour coacher Drogba et ses camarades.
Une information, d’ailleurs démentie par la fédération ivoirienne de football dans un courrier. «La Fédération Ivoirienne de Football porte à la connaissance de l’opinion publique, nationale et internationale, que les consultations engagées par son Président, l’Ambassadeur Jacques Anouma, en vue de doter la sélection nationale d’un nouvel entraîneur, se poursuivent. Dans ce cadre, plusieurs techniciens de haut niveau ont été auditionnés par le Président de la FIF, assisté de certains membres du comité exécutif. Pour l’instant, aucun nom n’a été retenu et aucun montant n’a été arrêté. Ce faisant, les sommes avancées ces jours-ci dans la presse ivoirienne, relatives à un contrat au profit d’un des candidats, en l’occurrence M. Guus Hiddink, relèvent de la pure spéculation», mentionne la FIF. L’instance dirigeante du football ivoirien précise, en outre, que «la feuille de route de son président est de retenir, au terme de ses consultations, l’entraîneur présentant le meilleur profil et les meilleures conditions financières». Tout en indiquant se référer au ministère de tutelle avant la prise de toute décision définitive, la fédération «sollicite la confiance de tous dans la conduite de ce dossier qui sera géré dans l’intérêt du football ivoirien, afin de permettre aux Eléphants de réaliser en juin prochain, le meilleur parcours possible lors du Mondial 2010». OG

Palmarès de Sven-Göran Eriksson

w En club
1979 : Vainqueur de la coupe de Suède-IFK Göteborg
1981 : Vainqueur du championnat de Suède-IFK Göteborg
Vainqueur du championnat de Suède 1982-IFK Göteborg
1982 : Vainqueur de la Coupe UEFA-IFK Göteborg
1983 : Vainqueur du championnat et de la Coupe du Portugal-Benfica
1984 : Vainqueur du championnat du Portugal-Benfica
1986 : Vainqueur de la coupe d'Italie-AS Rome
1990 : Finaliste de la Ligue des Champions-Benfica
1991 : Vainqueur du championnat du Portugal-Benfica
1994 : Vainqueur de la coupe d'Italie-Sampdoria Gênes
1998 : Vainqueur de la Coupe et de la super Coupe d'Italie-Lazio Rome
1999 : Vainqueur de la Coupe des vainqueurs de coupe et de la Super Coupe d'Europe-Lazio Rome
2000 : Vainqueur du championnat, de la coupe et de la super coupe d'Italie-Lazio Rome

w Sélectionneur
2002 et 2006: Coupe du monde (1/4 de finale)
2004 : Euro (1/4 de finale)


OUATTARA Gaoussou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ