x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 8 mars 2010 | Notre Voie

Réunification, désarmement et élections : Les Forces Nouvelles veulent aller jusqu’au bout

Les Forces Nouvelles réfléchissent, depuis dimanche, à Bouaké, autour de leur secrétaire général, Guillaume Soro Kigbafori, sur les perspectives de sortie définitive de crise en Côte d’Ivoire.

La rencontre des Forces Nouvelles (FN) portant sur les questions de la réunification, des élections et du désarmement, annoncée pour le samedi 6 mars, a finalement démarré, hier dimanche, à leur secrétariat général à Bouaké.

Placée sous la présidence effective de leur secrétaire général, le Premier ministre Guillaume Soro Kigbafori, cette rencontre, qui s’est transformée en séminaire de réflexion sur les perspectives de sortie définitive de la crise ivoirienne, regroupe toutes les autorités politiques et militaires de l’ex-rébellion.

Selon leur porte-parole, le ministre Sidiki Konaté, cette rencontre a pour objectif de faire le bilan des actions menées par le secrétaire général, Guillaume Soro, par rapport à la dernière crise qui a secoué le pays suite à la dissolution par le chef de l’Etat de la Commission électorale indépendante (CEI) et du gouvernement. “Le secrétaire général des Forces Nouvelles a largement expliqué le contexte, le déroulement, et les conclusions à tirer de la longue crise que la Côte d’Ivoire a vécue suite à l’affaire et à la dissolution du gouvernement et de la CEI”, a-t-il indiqué à la fin de la rencontre aux environs de 16 h.

A l’ordre du jour de cette rencontre, figuraient également, en bonne place, les questions de la réunification du pays, du désarmement des ex-combattants et la question des élections que Guillaume Soro a rangées sous la rubrique des perspectives. Il s’agit, pour les FN, selon le porte-parole Sidiki Konaté, de continuer à travailler pour la construction de la paix. “Et les Forces Nouvelles doivent s’armer de courage, de détermination, de volonté politique pour ne point faillir dans l’application de l’Accord politique de Ouagadougou”, a-t-il encore indiqué.

Trois commissions ont ainsi été mises sur pied pour réfléchir, chacune, sur les thèmes suivants : le processus électoral, le désarmement et la réunification. Les conclusions des travaux en atelier sont attendues pour demain mardi.

C’est vêtu d’un boubou des grandes fêtes, chaussé de babouches et très décontracté que le Premier ministre Guillaume Soro est arrivé, aux environs de 12 h, au secrétariat des FN où l’attendaient le ministre d’Etat Koné Mamadou, les ministres Dosso Moussa, Sidiki Konaté, les généraux Soumaïla Bakayoko, Michel Gueu et les 10 com-zones ou leurs représentants. Ces derniers arboraient fièrement leurs galons. Dans une atmosphère détendue.


Robert Krassault

ciurbaine@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ