x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 8 mars 2010 | Notre Voie

Le Nonce apostolique depuis Toumodi : “En démocratie il faut bannir la violence comme moyen de manifestation”

Mgr Ambroise Madtha, Nonce apostolique, doyen du corps diplomatique était à Toumodi, le dimanche 7 mars dernier où il a officié une messe d’action de grâce. Immédiatement après, le représentant du pape a eu un entretien avec les fidèles au cours duquel il a répondu à plusieurs préoccupations à lui soumises.

Le doyen du corps diplomatique en Côte d’Ivoire a énergiquement condamné les dernières violences qui ont émaillé la vie politique dans notre pays, lesquelles violences ont fait de nombreux dégâts matériels et occasionné des pertes en vie humaine. Selon le Nonce, en démocratie, les manifestations sont per-mises, mais cela n’autorise nullement les manifestants à s’attaquer aux biens publics et privés, encore moins à ôter la vie à son prochain. “Les bus que vous brûlez, c’est pour tout le monde. Les édifices publics que vous incendiez, ce n’est pas pour le président Gbagbo. C’est pour l’Etat, c'est-à-dire pour vous tous. Pourquoi les détruire? Et ceux qui sont tués …”, s’est-il indigné. C’est pourquoi, il a recommandé avec insistance, le dialogue et la non violence comme seuls moyens de revendication.

Pour sa part, en sa double qualité de diplomate et d’homme de Dieu, il a déclaré avoir joué pleinement son rôle afin de prévenir ces dérapages. “Ce que nous pouvons faire, c’est de parler. Nous rencontrons tous les dirigeants politiques, le chef de l’Etat, les leaders des partis politiques. Mais nous ne pouvons pas les empêcher de faire ce qu’ils veulent”, a-t-il publiquement confessé son impuissance.

La position du pape face aux moyens de lutte contre le sida a été également abordée au cours de cet entretien avec les fidèles. Le Nonce a déclaré être en phase avec le Saint Père qui préconise l’abstinence et la fidélité en lieu et place des préservatifs. A l’en croire, il est prouvé scientifiquement que les préservatifs ne sont pas efficaces à 100 pour 100. C’est pourquoi, il a demandé aux jeunes de pratiquer l’abstinence jusqu’au mariage, et aux mariés de rester fidèles à leurs partenaires.

Les fidèles ont été également éclairés sur les missions du Nonce au plan politique, religieux et social.

La messe et l’entretien ont été suivis par de nombreuses autorités : les ex-ministres Allah Kouadio Rémi et Patrick Achi, le préfet André Ekponon, le sous-préfet Kouamé Offoué et le maire Simone Tchinah.


Pierre Djessane Gervais
djessane@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ