x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 8 mars 2010 | Fraternité Matin

Programme de développement : La société civile ivoirienne pour une intégration de la dimension genre

La Convention de la société civile ivoirienne (Csci) a appelé, ce 08 mars à Abidjan à travers un communiqué dont fratmat.info a eu copie, à l’intégration de la dimension genre dans tous les programmes de développement économique et social en Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion de la Journée Internationale de la femme.

Pour la Convention de la société civile ivoirienne (Csi), il faut vite mettre en œuvre, avec une plus grande détermination, les dispositions des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd) et du Document de Stratégie de Réduction de la pauvreté (Dsrp) favorables à la promotion de la femme ivoirienne.

C’est pourquoi, la Commission pour l’Etat de Droit et l’Egalité des chances (Cedec) de la Convention de la Société Civile Ivoirienne (Csci) demande avec insistance aux organisations non gouvernementales (Ong) de recenser toutes les pratiques sociales nuisibles à la promotion de la femme, afin d’obtenir, à terme, leur abolition.

La Csci a aussi appelé à la fin des violations graves des droits fondamentaux faites aux femmes et en particulier celles perpétrées sous couvert du respect de pratiques culturelles, religieuses et modernes nuisibles à l’émancipation de la femme.

«Il faut également renforcer les mesures incitatives pour la scolarisation de la petite fille, l’alphabétisation des femmes et l’éducation des filles dans le secondaire et le supérieur», insiste le texte.

Avant de faire des recommandations la Convention de la société civile ivoirienne a dépeint la situation de la femme en Côte d’Ivoire. En effet, selon la structure le protocole additionnel à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits de la Femme n’est pas encore ratifié par la Côte d’Ivoire.

Le quota minimum de 33% pour la représentativité des femmes dans les rencontres, les programmes de développement, les instances de prise de décisions en général et particulièrement aux postes électifs n’est pas respecté en Côte d’Ivoire; où les femmes constituent seulement 8,5% des députés, 5,6% des maires et 7% des membres de l’actuel gouvernement.

« Les femmes sont victimes de disparités économiques car elles ne gagnent dans le secteur informel et dans le secteur agricole que 33% et 22% des revenus des hommes. Certaines pratiques sociales, culturelles et religieuses asservissantes et dégradantes pour la femme prospèrent sans une réaction suffisante et appropriée des pouvoirs publics », a conclu le texte.


Théodore Kouadio
koudore@fratmat.info
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ