x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 8 mars 2010 | Fraternité Matin

Le cinquantenaire de la Côte d`Ivoire à travers la collection de pagne uniwax

En divers tons et coloris, de qualité wax et fancy, mettant en exergue les couleurs du drapeau, l’emblème et les armoiries de la Côte d’Ivoire, et estampillés du logo de la célébration des 50 ans du pays, les pagnes commandés par la Commission nationale préparatoire du cinquantenaire de l’indépendance (Cnpcici) à Uniwax sont, à en croire Mme Simone Ehivet Gbagbo, la matérialisation de la souveraineté de la nation. Aussi, invite-t-elle les Ivoiriens, unis dans leur diversité, à les adopter et arborer comme «l’uniforme de la Côte d’Ivoire (re) née».

Car, à l’en croire, et à la lecture des Saintes-Ecritures dont elle s’inspire (Lévitique), ces «habits neufs» doivent être, à l’instar du jubilé juif qui consacre le rachat et la restitution des biens aux hommes et peuples ayant purgé 49 années de servitude au maximum (7X7 ans), des attributs de la «véritable indépendance, de la souveraineté nouvelle de la Côte d’Ivoire de paix».

De Mme Loko à Pathé’O, en passant par Momo Tché, Ciss st Moïse, Eloi Sessou, Alain Niava et Gilles Touré, tous ont donné à ces pagnes une âme citoyenne qui se mesure à l’aune de l’élégance que chacun de ceux qui les portera voudra sacrifier à son pays cinquantenaire. La cerise sur le gâteau fut le défilé de couples cinquantenaires et/ou d’hommes et de femmes né(e) s en 1960.

Toutes choses qui ne pouvaient que réjouir SEM. Pierre Kipré, président du comité de pilotage du cinquantenaire. Qui n’aura cessé de remercier la Première dame pour son appui de tous les instants et sous toutes les… coutures. Aussi, à la suite de l’engagement citoyen d’Uniwax qui, en 40 ans de présence, n’a été qu’une marque de positionnement à l’international de la Côte d’Ivoire, d’accompagner et de porter le cinquantenaire, il a félicité les 600 employés de l’entreprise, avec à sa tête son Pdg, Jean-Louis Menuidier. Lequel a réitéré son vœu de servir la nation. En invitant, toutefois, la Première dame à être son relais dans sa lutte contre la contrefaçon qui est non seulement une menace pour la survie des travailleurs mais aussi des créateurs ivoiriens.

Rémi Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ