x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 9 mars 2010 | Le Nouveau Réveil

Gestion des finances publiques / Ahoutou Koffi, dir.cab.de Diby Koffi : “Le budget de l`Etat doit améliorer le bien-être des populations”

Le Centre national d'assistance technique du Fonds monétaire international (Afritac de l'ouest) invite du 8 au 11 mars 2010, un séminaire régional sur "Les cadres de dépenses à moyen terme et les budgets de programmes (Cdmt-Bp)". Placées sous la présidence du ministre de l'Economie et des finances, Charles Diby Koffi, ces assises qui ont lieu à Abidjan-Plateau, sont de l'avis de Ahoutou Koffi, "une rencontre devant permettre aux participants de mieux appréhender les contours de la gestion axées sur les résultats et les liens de cohérence entre les stratégies de réduction de la pauvreté, les cadres budgétaires à moyen terme, les cadres sectoriels de dépenses à moyen et les budgets programmes. De façon plus spécifique, cette rencontre doit fournir aux participants une méthode appropriée, pour rendre opérationnels les cadres de dépenses à moyen terme (Cdmt) sectoriels, le cadre budgétaire à moyen terme (Cbmt) global et les budgets programmes ; initier les participants dans le cadre de travaux pratiques (…) ; dégager les facteurs clés de succès et examiner les conditions minimales (notamment du point de vue institutionnel et réglementaire ; étudier concrètement les mécanismes de mise en œuvre des nouvelles directives de l'Uemoa…".
En clair, cette rencontre doit "contribuer au renforcement des capacités des administrations". Le représentant de Diby Koffi a remercié "le Fmi qui n'a eu de cesse de soutenir notre pays surtout au moment où nous en avions le plus besoin". Il a transmis les salutations du président du séminaire et donné l'assurance d'une prise en compte effective des recommandations par le gouvernement ivoirien. Et a notifié ceci ; "(…) Nous devons faire en sorte que l'utilisation de chaque unité monétaire du budget de l'Etat se traduise par des résultats tangibles, contribuant directement ou indirectement à l'amélioration au bien-être des populations". Mme Félicienne Padonou, représentant le directeur d'Afritac de l'Ouest, a salué cette initiative qui est une occasion d'échanges entre les participants. Ce séminaire qui réunit les pays de l'Uemoa-Afritac de l'ouest est né en 2003. Son siège est à Bamako au Mali et participe aux efforts de renforcement des capacités à travers ses pays membres.
P. Tadjau


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ