x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 10 mars 2010 | Nord-Sud

Jacqueline Oble, juriste, candidate indépendante : “Ce n`est pas utile de renouveler les Cei locales”

Pour Jacqueline Lohoues-Oble, candidate indépendante à la prochaine présidentielle, il n'est pas nécessaire de renouveler les Cei locales. Si on en croit l'ancienne doyenne de la faculté de Droit de l'université de Cocody qui pense que la confiance est revenue du fait de la recomposition de la Cei centrale, cette entreprise ne ferait que retarder le processus électoral.


Comment analysez-vous la volonté affichée par le camp présidentiel de voir se renouveler les Cei locales?

Cela veut dire qu'on veut emmener les choses à deux ou trois ans. Je pense qu'il faut que chacun fasse le sacrifice nécessaire pour que le processus se poursuive. Je pense qu'avec ce qui s'est passé, tout le monde sera désormais vigilant. Il sera difficile de voir quelqu'un manipuler quoi que ce soit. A partir de là, je pense que ce n'est pas utile de renouveler les Cei locales.


Le camp présidentiel estime que la crise de confiance qui a emporté la Cei centrale, a également eu des incidences sur les Cei locales, notamment avec l'affaire de Cd.
Si on veut parler de crise de confiance, on ne va pas s'en sortir. On nous a dit que le Cd des 429.000 pétitionnaires est parti d'Abidjan. A partir du moment où le problème a été réglé à Abidjan, il ne devrait plus avoir de problème. Franchement, il faut qu'on arrête tout ça parce que la population souffre trop. Il y a le délestage d'un côté et de l'autre, il y a les coupures d'eau. Avec le délestage par exemple, vous allez voir que les opérateurs économiques vont licencier certains de leurs personnels. Ça suffit comme cela.


La dissolution prononcée par le chef de l'Etat n'emportait-elle pas du même coup les Cei locales ?
A partir du moment où on dit que la Cei est dissoute, c'est toute la Cei, c'est-à-dire la Cei centrale et ses démembrements qui sont dissoutes. Mais puisqu'on a dit que c'est le président de l'institution qui est en cause et que celui-ci a été remplacé, je pense qu'on peut s'en arrêter là. Si on veut faire des interprétations de ce genre, on risque de rester-là jusqu'en 2020 au moins.


La Cei centrale qui a été dissoute, a été remise en place. En va-t-il automatiquement de même pour les Cei locales ?

Il n'en va pas de même, à mon sens. Je pense qu'on en est venu à la dissolution de la Cei parce qu'on a estimé que les premiers responsables ont eu à faire un certain nombre de choses qu'ils ne devraient pas. Même ça, il n'y a pas encore eu un tribunal qui a enquêté pour nous dire exactement ce qui s'est passé. Dès lors que le remplacement a été fait, il faut s'en contenter.


On parle aussi d'audit de la liste électorale. Comment cela devrait-il se dérouler selon vous ?

On nous a toujours dit qu'il y a deux listes électorales, notamment une liste blanche et une liste grise. On nous a aussi dit que tous ceux qui figurent sur la liste blanche sont des Ivoiriens parce que c'est ce que l'Ins et la Sagem ont convenu dans le croisement qu'ils ont réalisé. Toujours selon les explications qui nous ont été données, c'est sur la liste grise qu'il y aurait des problèmes. Concentrons-nous donc sur la liste grise pour y repêcher les Ivoiriens qui s'y trouvent encore pour les ajouter à la liste blanche.


Selon le Pr Ouraga Obou, la liste blanche n'est pas intouchable.

Cela n'engage que lui. C'est son raisonnement. Moi je considère qu'avant d'aller au contentieux, il y a eu un mode opératoire. Et suivant ce mode opératoire, il y a eu des gens qui ont été mandatés pour conduire l'opération. Jusqu'à aujourd'hui, l'Ins et la Sagem ne nous ont pas dit que sur la liste de 5.300.000 personnes, il y avait encore des problèmes. Quand on cherche des problèmes, on peut les trouver partout.

Entretien réalisé par Marc Dossa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ