x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 15 mars 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Azito / Conflit foncier entre « Les Lauriers » et les acquéreurs - 325 familles interpellent le procureur Daléba

Le conflit foncier qui oppose le collectif de 325 acquéreurs à la société immobilière « Les Lauriers » sur le site de Niangon Bité extension route d’Azito, a atteint un autre pallier. Avec les dernières décisions de justice de mise à exécution du plan de démolition des bâtiments contrairement au protocole d’Accord signé entre les deux parties.

Au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 13 Mars 2010 à Yopougon, le collectif des 325 acquéreurs avec des documents juridiques à l’appui, a dénoncé l’attitude de l’agence immobilière ‘’Les Lauriers’’ qui, en dépit du protocole d’Accord signé entre les deux parties a obtenu du procureur Daléba une décision pour raser les maisons déjà construites à Niangon Bité Extension. Selon la vice présidente Mlle Kragbé Emma chargée de la mobilisation et le secrétaire général Pascal N’Kongon, il revient à présent au procureur Daléba de faire appliquer le protocole d’Accord qui lie les Lauriers au Collectif des occupants du site de 28 hectares d’Azito. Ce protocole d’Accord signé devant notaire stipule en son article 5 ce qui suit : « Les lots déjà bâtis et dont les travaux de construction sont dans en état d’avancement important (immeubles en R+1 et plus et maisons basses construites jusqu’à pignon) seront attribués à leurs actuels occupants afin d’éviter de faire de gros dégâts et occasionner d’importantes pertes financières. Toutes les constructions appartenant aux membres du collectif qui seront détruites, feront l’objet de nouvelles attributions sur les parties de la parcelle de vingt huit hectares non couvertes par l’opération immobilière. En revanche, les propriétaires d’immeubles non membres du collectif se verront expulsés sans compensation ni réattribution ». Plus haut en l’article 4 du protocole, la SARL « Les Lauriers » concède au collectif, le maintien des ses lots sur la parcelle selon les conditions ci-après:
1 – La détermination du prix de la surface totale occupée par chaque membre du collectif est calculée à raison de douze mille huit cent (12.800) FCFA le mètre carré.
2-Le paiement à la Sarl « Les Lauriers », au plus tard le trente et un Janvier deux mil dix, d’un acompte montant d’un million (1.000.000) FCFA par chaque membre du collectif représentant l’apport initial.
3-le paiement à la Sarl « Les lauriers » du coût total de chaque lot occupé par chaque membre du collectif, déduction faite de l’apport initial, dans un délai de trois (03) ans, soit trente six (36) mensualités constantes et consécutives à compter du vingt huit Février deux mille dix (28/02/2010)… ». Mais contre toute attente, dit le collectif, MM. Marcos Elie de la Sarl « Les Lauriers » et le gérant Quenum contournent le protocole. ‘’Nous avons envoyé une correspondance au procureur Daléba qui ne nous a jamais donné l’occasion de faire connaître notre point de vue sur la question. Nous lui demandons simplement de recevoir les deux parties dans le cadre de l’application du protocole d’Accord. Nous sommes victimes d’une escroquerie de la part de la Sarl « Les Lauriers » qui nous a soustrait de l’AGEF pour nous soutirer de l’argent sans respecter son engagement’’, a conclu la conférencière qui craint une seconde démolition des biens des acquéreurs prévue demain mardi 16 Mars 2010. Jusqu’à ce jour, les acquéreurs ont versé 87 millions de FCFA à la SARL «Les Lauriers» chaque membre du collectif, déduction faite de l’apport initial, dans un délai de trois (03) ans, soit trente six (36) mensualités constantes et consécutives à compter du vingt huit Février deux mille dix (28/02/2010)… ». Mais contre toute attente, dit le collectif, MM. Marcos Elie de la Sarl « Les Lauriers » et le gérant Quenum contournent le protocole. ‘’Nous avons envoyé une correspondance au procureur Daléba qui ne nous a jamais donné l’occasion de faire connaître notre point de vue sur la question. Nous lui demandons simplement de recevoir les deux parties dans le cadre de l’application du protocole d’Accord. Nous sommes victimes d’une escroquerie de la part de la Sarl « Les Lauriers » qui nous a soustrait de l’AGEF pour nous soutirer de l’argent sans respecter son engagement’’, a conclu la conférencière qui craint une seconde démolition des biens des acquéreurs prévue demain mardi 16 Mars 2010. Jusqu’à ce jour, les acquéreurs ont versé 87 millions de FCFA à la SARL «Les Lauriers»
Dosso Villard
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ