x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 15 mars 2010 | Le Temps

Football - Encadrement technique des Eléphants : Hiddink fait volte -face, Troussier en embuscade

Longtemps pressenti comme nouvel entraîneur de la sélection nationale de Côte d'Ivoire, le néerlandais Guus Hiddink s'est finalement rétracté. Philippe Troussier, l'autre postulant, est, quant à lui, en embuscade.

“Je n'ai encore rien signé avec un entraîneur", dixit le président de la Fédération ivoirienne football (Fif), Jacques Anouma le mercredi 10 mars dernier dans un restaurant en Zone 4. Son allégation vient d'être certifiée par le technicien néerlandais Guus Hiddink qui avait la faveur des pronostics après le limogeage du Franco-Bosniaque, Vahid Halilhodzic de la tête des Eléphants. Le coach batave qui avait, jusque très récemment manifesté sa ferme intention de conduire la sélection nationale de Côte d'Ivoire a finalement fait volte-face. Lié à l'équipe nationale russe jusqu'à la fin du mois de juillet, puis appelé à diriger la Turquie à partir du 1er août, Hiddink a donné les raisons de son refus dans les colonnes du quotidien hollandais, De Telegraaf. “J'ai beaucoup réfléchi. Mais il faut bien prendre une décision, a-t-il expliqué. Didier Drogba a fait un lobbying énorme pour que je prenne le poste ". Après maintes réflexions, en effet, et nonobstant le désir d'Anouma, Guus a jugé opportun de s'en tenir à ses engagements initiaux. " Le président Jacques Anouma m'a fait forte impression, a révélé Hiddink. Mais deux choses m'ont retenu : d'abord, je dois respecter mon contrat avec la Russie, qui m'a toujours respecté. Ils m'ont permis d'entraîner Chelsea quelques mois. Et puis, j'ai donné ma parole à la Turquie. Ses dirigeants sont très professionnels, je ne pouvais pas leur faire ça. Même si j'ai eu une discussion très constructive avec le président de la Fédération ivoirienne, Jacques Anouma, j'ai décidé de refuser sa proposition. C'était un choix pour éviter toute confusion".

Troussier en pôle position

Guus Hiddink s'étant apostasié parce que bloqué par ses engagements, Eric Gerets n’est pas intéressé, la voie semble grande ouverte pour l'autre prétendant sérieux, le Français Philippe Bernard Troussier notamment. L'ex-entraîneur de l'Asec Mimosas fait désormais figure de grand favori pour prendre les commandes des Eléphants. Contrairement à Guus Hiddink, le Franco-Ivoirien ou encore " le sorcier blanc " ne parle pas de pige. En plus du gros challenge qu'est le Mondial Afrique du Sud 2010, Troussier, aussi connu pour sa rigueur et son intransigeance sur certains points, préconise, lui, le long terme. " Mon projet (pour la sélection nationale ivoirienne), c'est de piloter cette élite et de préparer, dès à présent, sa relève pour 2012-2014, a-t-il promis dans l'Equipe. Entre la génération olympique, les moins de 19, je veux m'appuyer sur un groupe de 80 joueurs ". Pour lui, revenir à la tête de la Côte d'Ivoire 17 ans après, "serait un beau symbole et challenge merveilleux. Il faut remobiliser les joueurs et leur redonner les éléments de la victoire, programmer des stages…"

Eugène Djabia
djabia05664285@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ