x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 19 mars 2010 | Notre Heure

Dispensation de soins médicaux aux mutualistes - Les établissements sanitaires publics invités à jouer le premier rôle

D’importantes mesures viennent de sanctionner les travaux du séminaire de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) tenus du 11 au 13 Mars dernier à Yamoussoukro.

Pendant 3 jours, les responsables des différents établissements sanitaires publics se sont retrouvés dans la capitale politique et administrative (Yamoussoukro) pour conjuguer leurs efforts afin de permettre à la MUGEF-CI de répondre favorablement aux nombreuses attentes
de ses membres. Conscient de la tâche, le président du Conseil d’administration (PCA) Holland N’da a pris son bâton de pèlerin pour lancer un appel. « Il est vrai que votre forte dépendance en tant que structures administratives au budget de l’Etat vous contraint à observer une certaine prudence dans vos prises d’initiatives , mais il n’en demeure pas moins que vous êtes de par vos responsabilités, obligés de redoubler d’imagination pour maintenir vos structures, vu la paupérisation généralisée de la population qui ne sait à quel Saint se vouer. Ceci étant, nous vous invitons à occuper une position centrale, voire prépondérante dans la nouvelle politique de dispensation de soins de santé à vos membres » recommande-t-il. Et d’ajouter que le partenariat entre la MUGEF-CI et les cliniques priées revient très chère à la maison d’où elle engloutit près d’un milliard de francs par an .Pour parler d’un même langage, le premier responsable de cette institution a invité les uns et les autres à l’union et la solidarité agissante. A en croire Holland N’da, l’augmentation du taux de fréquentation des établissements passe aussi par l’acceptation des médecins à signer sans rechigner les bons de mutuelle qui ont rang d’ordonnance médicale. « Notre partenariat que nous voulons dynamique et gagnant devra nécessairement s’appuyer sur le triptyque notamment le règlement des prestations, l’accessibilité à tous les soins de santé, la disponibilité du médicament par la poursuite des négociations avec les pharmacies de santé publique en vue de la mise en place d’une meilleure stratégie de distribution de produits pharmaceutiques pour ne citer que ces quelques point » a relevé Holland N’da.
Pour que toutes mesures citées très haut voient le jour , plusieurs recommandations ont été faites entre autres, mettre la convention à la disposition des structures sanitaires publiques , améliorer le système d’accueil et de la prise en charge des adhérents d’Ivoire santé ,organiser des formations sur les procédures à l’intention des personnels des structures sanitaires publiques , créer un cadre de collaboration MUGEF-CI /Structures sanitaires publiques qui rassurent les pharmacies desdites structures , encourager les pharmacies à œuvrer à la mise en place du réseau public de dispensation des médicaments et enfin, réviser la convention MUGEF-CI /structures sanitaires publiques en tenant compte des particularités des statuts des établissements. Notons que ces recommandations sont l’œuvre de deux ateliers qui ont âprement travaillé. Emerveillé et ému par le travail abattu par les participants , le PCA a fait un geste social à hauteur de 100.000 frs à chacun d’eux.

SAHI AUGUSTIN à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ