x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 21 mars 2010 | Xinhua

Côte d`Ivoire: la Chine et l`Inde "vivement " attendues au premier salon de la coopération sud - sud

Le conseiller spécial du président ivoirien pour les investissements Raymond Sibailly a déclaré lors d'une conférence de presse mardi à Abidjan que plusieurs pays émergents dont la Chine, l'Inde et la Russie sont "vivement" attendus au premier salon de la coopération sud-sud que la Côte d'Ivoire abritera dans le mois d'avril.

M. Sibailly, par ailleurs commissaire général de ce salon de la coopération sud-sud, a indiqué que les pays émergents au nombre desquels figurent également l'Afrique du sud, le Qatar, l'Arabie saoudite et le Koweit seront invités à présenter leurs technologies au cours d'une exposition.

"Cette exposition qui s'articulera autour de la technologie et de la finance des pays émergents au service du développement industriel de l'Afrique vise les sociétés multinationales, les petites et moyennes entreprises, les centres de recherche en développement et les universités. L'apport de ces pays peut fortement contribuer au développement économique et industriel du continent africain.", a-t-il expliqué.

Le commissaire général a souligné que divers secteurs dont l'agro industrie, les constructions immobilières, l'énergie, la recherche et les infrastructures sont concernés par l'exposition, et que des entreprises chinoises et coréennes "sont en train de se positionner" pour ce salon.

"L'Afrique regorge des ressources mais n'a pas su les valoriser. Elle aura ainsi l'opportunité de s'inspirer de l'exemple des pays comme la Chine et l'Inde qui sont partis de rien mais qui aujourd'hui présentent un fort taux de croissance du produit intérieur brut." a relevé M. Sibailly, estimant que les entreprises des pays émergents auront de leur côté des opportunités commerciales et d'investissement en Afrique.

"Le salon de la coopération sud-sud donnera aussi lieu à une conférence tripartite sur la problématqiue de la dette et des investissements des pays pauvres, ainsi que des soirées culturelles.", a-t-il énoncé, précisant les participants au salon seront conviés à une soirée asiatique avec des acteurs culturels chinois, indiens et coréens, une soirée russe, et une soirée afro- brésilienne.

Le premier salon de la coopératiuon sud-sud se tiendra du 14 au 18 avril 2010 à Grand Bassam (sud). Selon les organisateurs, il regroupera 60 entreprises en provenance des pays émergents, 240 de l'Afrique de l'ouest, 200 de l'Afrique centrale, et des institutions financières des Emirats du Golfe.

Depuis quelques années, l'on assiste à une diversité des rencontres économiques en Afrique pour dynamiser l'économie des pays de ce continent, et à une volonté de ceux-ci de renforcer leur coopération avec les pays émergents présentés comme des modèles de réussite socio-économique.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ