x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 22 mars 2010 | Le Nouveau Réveil

Hommage du peuple Akyé au ministre Yapo Calice, samedi, à Akoupé : “C`est aux élections et dans les urnes que nous allons dire merci à Bédié”

Une cérémonie d'hommage, de reconnaissance et de gratitude aux allures d'un véritable passage de flambeau sous le sceau de la fraternité et de la convivialité entre le parrain et le filleul. Des chants de joie, d'éloges et de louanges à Dieu qui ont fait vibrer tout le pays Akyé et Abbey. Accueil en fanfare et au son du tam-tam parleur, procession de motos mais aussi de femmes, de jeunes. Ce samedi, comme il y a une semaine à Adzopé, les Akyé et Abbey se sont mobilisés comme un seul homme à Agbaou pour fêter l'un de leurs cadres les plus illustres, Yapo Yapo Calice, récemment promu ministre du Commerce dans le gouvernement Soro II par la volonté du Pdci-Rda et de son président Henri Konan Bédié. A cette occasion solennelle, le Ketin a promis de traduire sa reconnaissance au candidat Bédié, dans les urnes lors des prochaines élections.
Assurément, les choses bougent dans les 3A", des mutations s'opèrent en profondeur, les lignes politiques se modifient, les clichés du passé se brisent. Le Pdci-Rda du président Henri Konan Bédié a reconquis les cœurs et par milliers. Et chaque rassemblement populaire initié par le ministre Patrick Achi et ses collaborateurs, quel que soit le motif, est une occasion pour les populations de l'Agneby de démontrer leurs attachements aux idéaux du Pdci-Rda. Ce samedi, il s'agissait d'une journée d'hommage et de reconnaissance. Car la décision prise par le président Bédié d'envoyer au gouvernement l'un des fils du Ketin a procuré une grande joie aux populations Akyé et au-delà. Une joie qui a été particulièrement ressentie par les jeunes de la région. Car pour eux, cet acte du président Bédié est une preuve que le Pdci est un parti où les jeunes occupent une place de choix. C'est pourquoi, plus de la moitié du public qui a défilé sur la place publique du village d'Agbaou, situé à quelques encablures d'Akoupé, était constitué de jeunes. Initialement annoncée pour 10h, c'est à 12h 30 que la cérémonie a démarré en raison des arrêts que l'imposant cortège du ministre Yapo Yapo Calice a été forcé de faire entre Adzopé et Agbaou, son village natal. Pour l'occasion, le nouveau ministre était accompagné du secrétaire général du Pdci-Rda, Alphonse Djédjé Mady, du ministre Patrick Achi, son parrain, des ministres Ezan Ekélé (son ancien patron), Kobenan Kouassi Adjoumani (son ami de tous les jours), de M. Boni Séraphin, des cadres et de ses amis de la mutuelle d'Agaou. Côté chef traditionnel, c'était la grande mobilisation. Une quarantaine de chefs venus de tout le département autour de Nanan Séka Séka Douglas, chef canton du Ketin, à côté de qui, on notait également la présence du chef central d'Azopé Nanan Acho Assopi. Lorsqu'aux environs de 12h 30, le ministre Yapo Yapo Calice, tout de blanc vêtu, fait son entrée sur le lieu de la cérémonie, c'est l'extase totale, tam-tam-parleur, fanfare, groupe d'animation de jeunes, chorale de femmes entretiennent une ambiance électrique. Difficile dès lors de contenir cette foule immense qui veut toucher, saluer ou simplement se faire voir de celui qui a fait entrer ce grand bonheur dans le département. Pour combler cette envie présente, le ministre Patrick Achi prend par la main son filleul et lui fait faire un tour d'honneur, pour saluer et remercier les populations. Tout ce parcours se déroule dans un concert d'ovations et de cris de joie et de victoire.



Les messages des populations
La série des allocutions a été ouverte par M. Yapo Atsé Dominique, président de la mutuelle des cadres d'Agbaou et président du comité d'organisation de cette cérémonie. Après les mots cordiaux de bienvenue, celui-ci n'a pas caché sa joie et sa fierté de voir un des leurs élèvés à cette nomination. Gratitude des populations du Ketin à Patrick Achi que l'on appelle affectueusement là-bas "le kamamon", au secrétaire général du Pdci Djédjé Mady mais de façon plus spéciale au président Henri Konan Bédié. "Mille fois merci au président Bédié. Toutes nos gratitudes et reconnaissances profondes. Seules les grandes personnalités savent reconnaître les qualités et détecter les compétences". M. Yapo Atsé a par ailleurs traduit toute la fierté de la mutuelle au nouveau ministre du Commerce qu'il a présenté comme un homme amoureux du travail, courageux, intelligent, un fédérateur de talents, un vrai leader, un homme exigeant et compétent.
A sa suite, M. Sanon Blé, au nom de la famille du ministre, a pris la parole pour inviter toutes les populations à se mobiliser derrière le ministre afin de le soutenir et l'aider dans sa tâche pour qu'il puisse aider à son tour toute la communauté. Parce qu'il considère avant tout le ministre Yapo Yapo Calice comme l'un des leurs. Les jeunes du Ketin, par la voix de leur président Dian Bra Daniel, n'ont pas manqué de relever combien cette nomination les honore, les rend fiers et leur donne de réels motifs d'espérer en l'avenir. "Vous êtes pour nous un modèle, un exemple. Votre parcours scolaire et professionnel est exceptionnel. Humble de cœur, vous êtes toujours prêt à servir, à partager, à conseiller, à soutenir les jeunes" a insisté le président des jeunes avant d'exprimer la reconnaissance des jeunes du Ketin au président Bédié. "Un merci au président Bédié d'avoir fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui. Nous lui en sommes infiniment reconnaissants. Merci au Secrétaire général du Pdci Djédjé Mady, merci au ministre Patrick Achi qui t'a pris sous son aile et t'a permis d'accéder à cette honorable distinction". Quant au délégué départemental du Pdci d'Akoupé, Dr. Sanley Jean Cressor, il a tenu à remercier le président du Pdci qui donne au peuple du Ketin de célébrer cet évènement exceptionnel. "Le président Bédié a choisi notre frère, notre ami, notre fils, notre cousin Calice. C'est en réalité tout le Ketin qu'il a honoré, tout le département, toute la région que le président du Pdci porte dans son cœur. Le moment venu, nous devons nous en souvenir et le lui rendre dans les urnes. Au cours de sa récente tournée dans la région, vous l'avez déjà montré par votre mobilisation exceptionnelle. Le président Bédié a compris que le Pdci est une réalité vivante dans cette région. Aujourd'hui, il traduit sa reconnaissance envers nous. Quand sonnera l'heure de la vérité, c'est dans les urnes que nous irons dire merci à Bédié". Dr. Sanley Cressor, qui a été particulièrement ovationné au cours de son allocution, n'a pas manqué d'inviter les populations à faire preuve de sursaut, de dépassement de soi "demeurons des frères au-delà de nos divergences politiques".
Akwaba Saint-Clair
Envoyé spécial à Agbaou (Akoupé)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ