x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 mars 2010 | Fraternité Matin

Enseignement technique : Projet de construction d`un lycée technique chinois en Côte d`Ivoire

Tout ce qui est bon, et qui est susceptible de faire avancer l’enseignement technique en Côte d’Ivoire, nous l’appuierons a priori avant de rechercher d’autres possibilités pour consolider ces acquis». Ces propos sont du ministre Yapo Atsé Benjamin, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Il a reçu dans l’après-midi de lundi, une délégation du bureau du Conseil économique et commercial de l’Ambassade de la République populaire de Chine, conduite par SEM. Yang Luo-Fa. Et le secteur privé ivoirien, à travers la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) conduite par MM. Jean Kacou Diagou et Bernard N’Doumi.

Me Djemis Pierre, porte-parole de la délégation chinoise, a indiqué qu’il s’agissait avec le 1er secrétaire de discussions portant sur un projet de collaboration entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Ambassade de Chine, dans le domaine de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. L’objectif étant d’aboutir à terme à la construction d’un centre ou d’un lycée polytechnique qui sera entièrement financé par le gouvernement chinois au profit de jeunes ivoiriens.

Cet établissement modèle comportera tous les corps de métiers de l’enseignement technique et professionnel et même des domaines technologiques. D’où sortiront des compétences nationales pour les entreprises et de futurs entrepreneurs qui s’auto emploieront.

La deuxième séance de travail s’est déroulée avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire. C’est au Directeur de cabinet Aguié Amafon qu’il est revenu de demander les nouvelles à la confédération. Ainsi, le président Diagou a déclaré que lui et sa délégation sont venus féliciter de vive voix le ministre Yapo Atsé Benjamin pour sa nomination au poste stratégique de ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Et lui réitérer, à l’occasion, l’engagement du secteur privé à poursuivre le partenariat signé avec ce département ministériel les 21, 22 et 23 octobre dernier au Golf Hôtel d’Abidjan, par le Ministre Dosso Moussa (alors titulaire de ce portefeuille). M. Diagou a relevé que ce partenariat a permis de mettre en place une base de travail, qui ne reste plus qu’à être redynamisée.

Après le patronat, le ministre entend poursuivre ses consultations avec les ambassades de Norvège, d’Espagne et tous ceux qui appuient son département dans ses missions.

Cissé Mamadou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ