x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 27 mars 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Transport / Fonds d’établissement de la Matca, lutte contre les wôrô-wôrô

La BHCI octroie un prêt de 600 millions FCFA à la mutuelle

Les responsables de la Matca (Mutuelle d’Assurances des taxis Compteurs d’Abidjan) se sont réunis en assemblée extraordinaire le jeudi 25 mars 2010 à la Bourse de travail de Treichville en vue d’adopter le financement du fonds d’établissement de ladite mutuelle. Au cours de cette Ag extraordinaire, la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire a décidé d’accorder 600 millions de FCFA à la Matca afin de satisfaire aux exigences du Code Cima.

Ce prêt remboursable sur 5 ans a été adopté à l’unanimité par les 50 délégués des différentes communes d’Abidjan. Le fonds de financement est désormais fixé à 800 millions de FCFA. Cela répond aux exigences de la CIMA (Conférence Interafricaine des marchés d'assurances). Ainsi aux dires du Dg Dramane Coulibaly, en plus des 200 millions de FCFA dont dispose la Matca, les 600 millions qu’elle vient de recevoir lui permettront de combler le fonds, le 3 avril 2010 prochain au Gabon. En organisant cette assemblée extraordinaire, le Dg a souligné que l’objet est d’obtenir la bénédiction des sociétaires. «Les sociétés ont été engagées. Nous les avons tenu informé sur les modes de financement dont ils ont accepté les résolutions», a-t-il confié. Aussi M. Adama Coulibaly a-t-il assuré les sociétaires sur la fin du désordre qui régnait à la Matca. «Le désordre qui était dans notre corporation n’a plus rien à voir avec nous », a-t-il fait remarquer. Avant de dire qu’il faut extirper ceux qui ne s’assurent pas à la mutuelle. «La paix est revenue dans notre maison. Il faut qu’on prenne des dispositions pour faire évoluer la Matca », a-t-il conseillé. Aussi faut-il indiquer que les sociétaires bénéficient désormais de 2,5% de subvention. Cela fait partie des réformes initiées par la Matca, au nombre desquelles le fonds de garantie automobiles. « Désormais les sociétaires bénéficieront de 2,5% de subvention des 40.000 FCFA d’assurance mensuelle », a déclaré le 24 mars 2010, Adama Coulibaly, PCA de la MATCA aux transporteurs de Yopougon qui avaient une grande soif d’information concernant leur mutuelle d’assurance.

Expliquant brièvement l’histoire de la Matca, le responsable des sociétaires a souligné que sa structure est un établissement financier et non pas un syndicat. «Nous sommes venus à la Matca dans le but de sauver les transporteurs et non pour nous enrichir », a-t-il rassuré. Avant de déplorer la rude concurrence des Wôrô-worô banalisés. Qui, selon lui, constituent une gangrène pour leur corporation. «Le problème des Wôrô-wôrô, c’est un cancer pour notre corporation », a-t-il décrié. Pour ce faire, il a interpellé les sociétaires à faire disparaître ce mal.

C’est un aspect très important pour nous, il faut qu’on nous aide à combattre ce fléau », a-t-il lancé. C’est d’ailleurs ce qui a amené M. Touré Adama, sociétaire, par ailleurs président de la CNGR-CI (Coordination Nationale des gares Routière de Côte d’Ivoire) à dire qu’il faut encourager ce genre d’initiative. Il en est de même pour M. Touré Cavally, porte –parole des sociétaires qui a réitéré son soutien à Adama Coulibaly.

AK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ