x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 mars 2010 |

Etats-unis : les clefs de trois communes américaines remises à Simone Gbagbo

Lebanco.net - La première dame de Côte d’Ivoire, Madame Simone EHIVET GBAGBO était du 19 au 22 Mars 2010 dernier, en compagnie de S.E.M Charles Koffi ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats Unis, à MIAMI dans l’Etat de Floride sur invitation du Révérend Apollinaire BAYORO, l'éminent Pasteur ivoirien dont la renommée dépasse aujourd’hui les limites de la cote Sud Est de l’Amérique.

Malgré son « caractère fraternel et privé »comme l’a voulu l’homme de Dieu, cette visite restera longtemps gravée dans la mémoire de tous les ivoiriens qui ont effectué le déplacement à l’Eglise « Full Gospel Tabernacle » dans la ville de Fort Lauderdale pour y recevoir l’épouse de leur président afin de participer avec elle à la grande messe dite pour la paix en Côte d’Ivoire.

C’était tout simplement fabuleux ; Des autorités politiques et administratives de l’Etat de Floride et de la grande ville de Miami, tous les maires de toutes les communes environnantes, les membres (plus de 500 personnes) de cette maison de Dieu entièrement financée par le Pasteur ivoirien lui-même ; tous, n’ont pas voulu que Mme GBAGBO passe inaperçue dans leurs cités. Aussi, ont-ils mis tout en oeuvre pour lui réserver un accueil d’Etat des plus chaleureux. Tout, en tout cas tout ce qui a été dépensé ici l’a été par la famille BAYORO. De l’aéroport à « Full Gospel Tabernacle » en passant par l’imposante mansion du Pasteur, c’est dans un cortège de 8 véhicules 4x4 avec gyrophares que la délégation de la première dame de Côte d’ivoire s’ est déplacée à travers Miami avec la police de cette ville toujours présente à ses cotés.

Les temps forts de ce séjour seront à n’en point douter, la messe qui a eu lieu le dimanche 21 Mars à l’église. Ici, Mme YOLINE Robinson député de Floride, Mr André Pierre, Maire de la commune de North Miami et tout son conseil municipal, le gouverneur de la Préfecture de Miami DADE, Joseph L. KELLY maire de Opa LOCKA et son adjoint Myra TAYLOR, le directeur de la Police de North Miami et un détachement de ses éléments, tous, ont tenu à accueillir Simone GBAGBO à son arrivée sous les notes de la fanfare de la ville de Fort Lauderdale qui a impeccablement interprété l’hymne national de notre pays. Les autorités américaines, après avoir rappelé le combat de Simone Gbagbo et de son époux, « un combat pour la liberté qui force l’admiration » et dont elles disent avoir eu beaucoup d’échos, remettront chacune à son tour les clefs de leurs communes respectives à l’épouse du Président ivoirien ; une émouvante étape à laquelle Mme GBAGBO s’attendait le moins. Mais la surprise de la délégation ivoirienne sera encore de taille quand, comme s’ils s’étaient passé le mot, ces élus remettront aussi des lettres proclamant désormais, la date du 21 Mars comme journée de la Cote d’Ivoire en Floride. Ralph LATORTUE, consul général d’Haïti et le Maire de North Miami, lui-même originaire d’Haïti, exprimeront, avant de terminer, leur profonde gratitude à la Première Dame pour le soutien financier de 1 million de dollars que l’Etat ivoirien a apporté à la République sœur d’Haïti lors du dernier tremblement de terre qui a ravagé ce pays. Ils se disent « très impressionnés par cette marque de grande générosité de la part des autorités ivoiriennes » avec lesquelles ils « souhaitent raffermir davantage les liens d’amitié, de fraternité et de coopération ».

Quand, très émue, Mme GBAGBO prend la parole, ce sera pour remercier les autorités américaines pour cet accueil très chaleureux et les paroles aimables dites non seulement à son égard, mais aussi et surtout à l’endroit de son époux le Président Laurent Gbagbo. Elle exprimera, une fois de plus, le soutien moral et spirituel du peuple de Côte d’Ivoire au peuple frère d’Haïti avant de souligner que son pays « aurait pu mieux faire-comme il en a l’habitude-si lui-même ne traversait pas en ce moment la période la plus difficile de son histoire ».

Repos au cours de ce voyage privé ? Mme GBAGBO n’en connaitra pas car, elle mettra son séjour à profit pour travailler pour la Côte d’Ivoire en acceptant de rencontrer de grands investisseurs Américains comme le multi- milliardaire Diégo SOUAREZ qui a insisté à recevoir la première dame Ivoirienne dans son impressionnant Palace du quartier chic de « Coco Plume » parce que dit il, « j’ai entendu que votre pays est dirigé par un adepte de la paix, de la liberté et de la justice, c’est donc ce que nous, investisseurs, cherchons à travers le monde pour nos affaires. Je serais très ravi de vous faire profiter de nos projets ». Le riche industriel ne ratera pas cette opportunité pour présenter à l’épouse du Président ivoirien, à partir d’une projection, un modèle de projets immobiliers pour les économiquement faibles.

La Première Dame quittera MIAMI après avoir reçu à son hôtel Robert WILLIAMS, le père de Vanessa et Venus Williams, les deux vedettes du tennis mondial que son époux « adore » tant. Mr Williams a demandé à Mme GBAGBO de transmettre ses salutations cordiales à son époux avant de déclarer qu’il « serait très ravi de visiter la Côte d’Ivoire avec ses deux filles qui auraient fait le déplacement avec lui à l’hôtel, si elles n’avaient pas des matchs importants dans les prochaines heures ». L’épouse du chef de l’Etat a promis fermement de « tout mettre en eouvre pour que ce rêve se réalise le plus tôt possible».

Correspondance particulière depuis Miami
Mathieu BOUABRE (mattbouabre@yahoo.com)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ