x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 3 avril 2010 | Notre Vision

Police Nationale, redéploiement de la CRS - Désiré TAGRO innove

Créée depuis 1963, la Police Nationale a connu des hauts et des bas. Fort heureusement, avec l’arrivée du Ministre Désiré TAGRO au ministère de l’Intérieur, tutelle de la Police, ce corps connait des innovations de taille.

De tous les ministres qui ont détenu le portefeuille de la Sécurité et/ ou de l’Intérieur, jamais un policier n’a été appelé à cette fonction. Au point que pour l’ensemble des agents de police, tous grades confondus, il est difficile que leurs préoccupations connaissent des solutions réelles. Pis, cette appréhension va s’approfondir à la nomination du Magistrat Désiré TAGRO Assigini au Ministère de l’Intérieur. Appréhension qui va se transformer en erreur, car avec Désiré TAGRO, plusieurs lacunes vont trouver solutions. Tant l’homme a décidé d’apporter des innovations à ce corps dont les services abattent un énorme boulot de sécurité en dépit des maigres moyens mis à leur disposition.
Une équipe de jeunes au service de la Nation

En effet, conscient du fait que la Sécurité ne saurait être mieux assurée que par un homme du corps de métier de la Police, le Ministre Désiré TAGRO a fait appel à un homme de terrain pour le seconder dans sa lourde tâche en tant que Directeur de Cabinet, chargé de la Sécurité. En occurence, Monsieur Boblaé Gossébo Jean-François Régis, Commissaire Divisionnaire. Pour que soient prises en compte les préocupations des policiers ivoiriens. Jeune comme lui, Jean-François Régis Boblaé et Désiré TAGRO forment une paire gagnante. Ce, au point que, ces deux hommes, ont fini par révolutionner la Police ivoirienne grâce à la combinaison de leurs idées nouvelles. N’est-ce pas que ce corps détient le plus gros système d’informations et de renseignements à travers la Côte d’Ivoire? A telle enseigne que la Police ivoirienne est citée en exemple dans la sous région. Aujourd’hui, le problème de bail des policiers, qui jadis était un véritable parcours du combattant, est en train de trouver une solution avec le Fonds de Prévoyance de la Police Nationale FPPN. Qui selon certaines informations, se chargera désormais des baux des agents de police qui éprouvent de sérieuses difficultés pour se loger pour la simple raison que les propiétaires de maisons refusent le bail policier. Heureusement, avec le Ministre Tagro et son Directeur de cabinet, le Commissaire Boblaé, cet épineux problème qui affectait l’ensemble de tous les policiers, est en passe de devenir un vieux souvenir. Autre innovation, avec la nomination du Général Gaoussou Ouattara, à l’Inspectorat général, ce service jadis connu sous le surnom de garage, connait un regain d’activités.

Les Services spéciaux en plein essor

Secteurs clés pour garantir la sûreté du territoire, les Services spéciaux de la Police nationale sont de loin les objectifs et les mieux installés.C’est pourquoi, le Minsistre Tagro, vu l’importance de leur mission, y a nommé des hommes également de terrain. Qui ont aujourd’hui un puissant réseau d’informations et de renseignements. Mais sont malheureusement classés en second ordre au profit de certains services mis en place.Les quels services recoivent les plus gros budgets. Aujourd’hui, la DST tenue des mains de maitre par le Commissaire César Négblé bâptisé “ Le sorcier” pour avoir maitrisée la pègre abidjanaise et surveiller de près le territoire ivoirien, est à pied d’oeuvre pour éviter à ce pays, de nouveaux coups bas et autres complots diaboliques. Et ce, malgré les maigres moyens mis à sa disposition. Idem pour la direction des renseignements généraux. Qui tout comme la DST, malgré les maigres moyens mis à leurs dispositions, font un travail efficient.

la Brigade motorisée et le redeploiement de la CRS

Après la brigade motorisée qui, tant bien que mal contribue à réduire les embouteillages dans la ville d’Abidjan, le Ministre Tagro qui tient à la sécurité des ivoiriens où besoin est nécessaire outre la ville d’Abidjan, a pensé aux villes de l’intérieur. En prenant la sage décision de faire rédeployer les unités d’élyte que sont la BAE et surtout la Compagnie Républicaine de Sécurité communément appelée (CRS) dans 5 grandes régions du pays. Placée jadis sous l’autorité de la direction de la sécurité publique, les CRS seront désormais commis d’assumer leur mission régalienne et surtout de réduire le taux du grand banditisme dans les régions où les malfrats se sont retirés pour mieux assouvir leurs ignobles desseins. Ce redeploiement des CRS dans les regions qui devrait faire l’unanimité, est malheureuseument perçu d’un mauvais oeil par des politiciens d’un âge. Qui voient en cela une épée de Damoclès suspendue sur l’opposition. Des larmoiements et autres pleurs qui ne sauront retarder l’importante réforme de la Police ivoirienne qu’est en train de mettre en place, le Ministre Désiré Tagro Assignini aidé dans sa tâche par le Commissaire François Régis Boblaé. Reste maintenant le statut du corps de Police, véritable attente de l’ensemble des Policiers qui espèrent tous,que ces innovations initiées par le Ministre, apporteront les résultats escomptés.
Sylvain Bossiehi


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ