x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 6 avril 2010 | Le Patriote

Au jour le jour- La présidentielle en Juin ?

Il se murmure dans le milieu diplomatique que la Commission électorale indépendante (CEI) propose le mois de Juin pour l’organisation de la présidentielle. Vrai ou faux, le président Youssouf Bakayoko est très attendu par les Ivoiriens. Une autre anarque ?

Sekongo Félicien :
“Si l’APO échoue, la Côte d’Ivoire connaîtra une situation apocalyptique”

Le Porte parole des Forces Nouvelles, Sékongo Félicien a animé vendredi, un point de presse au Secrétariat Général du mouvement à Bouaké. Fninfo.ci se fait l’écho de son propos liminaire.
Ces derniers temps, il nous a été donné de constater quelques soubresauts liés à la compréhension et la mise en œuvre de l’Accord politique de Ouagadougou.
D’aucuns ont vu en ces contradictions, la fin de l’APO. Certains ont accusé les Forces Nouvelles de vouloir sortir de l’APO. D’autres ont tout simplement proclamé la mort de l’APO.
Les Forces Nouvelles réaffirment leur attachement indéfectible à l’APO et attendent en être les meilleurs élèves et cela à raison. Les Forces Nouvelles attendent agir avec la détermination, le même défi qui les a caractérisées depuis le début, avec les audiences foraines, la reconstitution des registres d’Etat Civil perdus ou détruits, l’identification et la publication de la liste électorale provisoire pour arriver à l’organisation des élections dans la transparence.
Elles s’attaqueront avec la même énergie aux difficultés qui se poseront, toujours dans un esprit de concertation.
C’est pourquoi les Forces Nouvelles sont heureuses que le Président de la République et le Premier Ministre en bons hommes d’Etat se soient rendus auprès du facilitateur en vue de se concerter et donner un coup de pouce au processus.
Il faut que les Ivoiriens évitent de devenir la risée internationale au point où tout le monde se lasse d’eux et les abandonne à leur triste sort.
Des accords ont étés signés ça et là avec à la clef plusieurs médiateurs commis. De tout cela, rien de fondamental n’a été acquis.
Aujourd’hui, il s’agit de l’APO qui d’une part, grâce à la baraka d’un médiateur chevronné est en train de s’appliquer.
D’autre part, le courage, le sens élevé de la recherche du consensus par une concertation permanente du Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Secrétaire Général des Forces Nouvelles, facilite la mise en œuvre du dit accord.
Tous ces efforts conjugués devraient participer à convaincre les Ivoiriens de l’irréversibilité du processus de sortie de crise tel que défini par les dispositions de l’APO.
C’est pourquoi, les Forces Nouvelles invitent tout le monde, dans l’intérêt supérieur de la nation à dépassionner le débat et à mettre en avant une approche objective de toutes les questions. Il faut donc mettre un terme aux polémiques inutiles qui, souvent, tendent à nous infantiliser.
Car, en toute sincérité, si l’APO échoue, la Côte d’Ivoire, notre seul et unique pays, sera sujet à la banalisation et à la raillerie du monde entier et connaîtra une situation apocalyptique.
Nous restons convaincus qu’en privilégiant toujours la concertation qui du reste a un effet sublimatoire sur le processus, nous irons à des élections libres, transparentes et ouvertes à tous.
Que les Ivoiriens à quelques niveaux qu’ils se trouvent, affichent un engagement inamovible pour une sortie de crise réussie.
Il ne sert à rien d’exposer notre pays et son peuple à des tumultes de nature à satisfaire notre orgueil et intérêt égoïste au détriment de l’intérêt de notre nation. Que le peuple ivoirien affiche sa maturité en restant serein face aux agitateurs.
En définitive, les Forces Nouvelles, conscientes de l’importance et de la grandeur de la tâche du Président de la CEI, lui apportent leur soutien et leur engagement pour la réalisation de l’exaltante mission qui lui est confiée.
Pour les Forces Nouvelles
Le porte-parole
SEKONGO Félicien

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ