x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 8 avril 2010 | Le Mandat

Situation sociopolitique : Les ambassadeurs de France et des Etats-Unis chez Soro

© Le Mandat Par DR
Sortie de crise: les accords politiques de Ouagadougou mis à rude épreuve
Photo d`archives. Le premier ministre Guillaume Kigbafory Soro
Le premier ministre Guillaume Soro a reçu en audience les ambassadeurs de France, SEM Jean Marc Simon et des Etats-Unis, SE MME Wanda Nesbitt. Il était question pour chaque ambassadeur, de venir s’enquérir de la situation que traverse la Côte d’Ivoire ces derniers jours. C’était hier au cabinet du premier ministre à la primature.

C’est SEM Jean-Marc Simon, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire qui a été le premier à être reçu en audience par le premier ministre Guillaume Soro, sous le coup de 12 heures. A sa sortie de cette rencontre qui a duré environ trois quarts d’heure, l’ambassadeur de France a fait savoir qu’il a échangé avec le premier ministre sur la situation actuelle qui prévaut en Côte d’Ivoire et les moyens pour débloquer le processus électoral grippé. Pour lui, l’accord de Ouagadougou qui demeure une référence et qui avait connu des avancées a été contesté ces derniers jours. Alors il est important de trouver un consensus autour de cette question qui selon lui, demeure la seule voie de sortie de cette crise. Il s’agit de la réunification du territoire ivoirienet de la publication de la liste électorale définitive. Il estime que dans les semaines qui viennent, les choses pourraient avancer parce qu’il semble que le processus que certains croient moribond, un moment, est en train d’être redynamisé a-t-il dit. SEM Jean-Marc Simon a conclu que la France fait confiance à tous les acteurs et croit que ceux-ci se mettront autour d’une même table pour discuter, afin de trouver une solution définitive à la crise en Côte d’Ivoire. A sa suite, SE Mme Wanda Nesbitt, ambassadeur des USA en Côte d’ivoire a passé plus d’une heure de temps avec le premier ministre Guillaume Soro. Tout comme son homologue de France, ils ont discuté de la situation socio-politique actuelle en Côte d’Ivoire. Pour elles les Etats-Unis sont très intéressés à aider l’Etat ivoirien. Où en est-on avec le processus électoral ? Elle et le premier ministre ont fait le point sur la réunification du pays, et le désarmement parce que, ce sont les sujets qui intéressent la communauté internationale, ainsi que le peuple de Côte d’Ivoire a-t-elle indiqué. Elle a rassuré que le premier ministre guillaume Soro est très conscient sur les questions de désarmement et de réunification. SE Mme Wanda Nesbitt a conclu qu’il faut aller plus vite car la Côte d’Ivoire a besoin des élections.

Soro invité en Libye

Après ces deux ambassadeurs, le premier ministre Guillaume Soro a reçu M. Emhemmed Shleback, chargé d’affaires de l’ambassade de la Lybie en Côte d’Ivoire. Les échanges ont d’abord porté sur les relations entre les deux pays. Ensuite, une lettre d’invitation au pays du guide libyen a été remise à Guillaume Soro. Selon M. Emhemmed Shleback, le premier ministre a accepté l’invitation de la Libye mais qu’il lui reste à préciser les dates. Pour lui, cette visite s’inscrit dans un cadre amical mais, elle sera mise à profit pour parler du programme d’investissement libyen en Côte d’Ivoire.
Etienne Lemistick

Insécurité en France
Mmes Véronique Aka et Thérèse Houphouët agressées par 3 individus armés
Mme Véronique Aka, présidente du conseil d’administration de Mi Moayé et Mme Thérèse Houphouët Boigny, ex-épouse du premier président de la Côte d’Ivoire, ont été victimes d’une agression à main armée en France, plus précisément en Haute-Savoie en France, non loin de la Suisse et de l’Italie. L’information nous a été révélée par un proche des victimes. Selon lui, c’est dans la nuit du samedi 03 au dimanche 04 avril dernier que les deux dames ont été attaquées par trois individus armés. C’était aux environs de 3 heures 30 minutes que ces trois indélicats ont mis en respect Mme Véronique Aka et Thérèse Houphouët Boigny. Ces bandits puissamment armés ont disparu dans la nature avec le véhicule, les passeports, les bijoux et l’argent de leurs victimes. Mme Véronique Aka qui, après avoir perdu son époux, s’était retirée en France pour se consoler, vient une fois de plus, d’être victime d’un autre malheur. Elle est donc sous le choc et bénéficie depuis cette agression, d’une prise en charge psychologique. Les deux dames sont encore en France.

Aboubakar Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ