L’idée selon laquelle les artistes seraient des coureurs de jupons et d’éternels célibataires tend à disparaître. Depuis quelques années, l’on assiste à de plus en plus de mariages au sein des artistes comédiens. Jimmy Danger, Michel Gohou, Guéi Veh, Glazaï Kevin et Abass (pour ne citer qu’eux), n’ont pas échappé à cette nouvelle donne. Quelles sont donc ces femmes qui apportent la stabilité à nos artistes des planches? Levée de voile sur ces dames de l’ombre qui participent au succès de leurs hommes.
Par fatim camara et arsène yapi
Ils nous font rire à chacune de leurs prestations. On les prend pour des amuseurs publics. Conséquence : ils sont, malheureusement et souvent, victimes de l’image des personnages qu’ils campent sur scène. Pourtant, ces comédiens sont, avant tout, des hommes qui, pour la plupart d’entre eux, ont une vie rangée, avec femme et enfants. Si à une certaine époque, on les prenait pour des célibataires endurcis, la nouvelle génération de ces comédiens et humoristes cherche par contre à régulariser sa situation matrimoniale. Nombreux d’entre eux joints au téléphone, ont refusé de nous faire rencontrer leur ‘‘douce’’ moitié, prétextant vouloir conserver le peu d’intimité qui leur reste. Heureusement pour nous que tous n’ont pas cette vision des choses. Quelques-uns d’entre eux nous ont ainsi permis de pénétrer leur jardin secret.
La rencontre
« J’étais en classe de 4ème et lui était en terminale, au lycée de Dimbokro. C’est lui qui m’a remarquée en premier. Moi, je ne le connaissais pas bien. Je ne savais pas qui il était, même si déjà, à l’époque, il était très populaire », nous confie Joëlle Théodora Digbeu qui vit avec Doh Kanon, alias Manan Campess.
Celle qui partage la vie de l’artiste depuis 22 ans et qui lui a donné trois enfants, soutient que c’est sa gentillesse et ses marques d’attention qui ont eu raison de sa résistance: « Un jour, je venais de finir un cours de physique, quand il est arrivé avec une amie à moi. Il avait les mains dans le dos; donc je savais qu’il me cachait quelque chose. Et ma copine, qui s’était mise derrière lui me faisait de grands signes pour me signifier qu’il avait effectivement quelque chose dans ses bras. Il a fait sortir un gros sachet contenant une gamme de produits cosmétiques. C’est un cadeau qui m’a vraiment marquée. En plus, chaque fois qu’on sortait manger, il me payait mon taxi parce que le lycée était loin de la ville. Et malgré le fait que j’avais de l’argent pour mon déplacement, il mettait un point d’honneur à me payer le transport. Ce sont tous ces gestes d’affection qui m’ont vraiment séduite chez lui ».
Marie-Brante, est quant à elle, la femme de Gbi de fer. La séduction s’est faite à travers leur passion commune pour le théâtre. Souvenirs : « Etant tous les deux des comédiens, Gbi de fer a prétexté d’une nouvelle pièce qu’on devait jouer, pour me faire la cour. Peu à peu, je suis tombée amoureuse de l’homme. Nous avons aujourd’hui trois enfants».
Le constat est clair: nos artistes sont restés, pour la plupart d’entre eux, avec les femmes de leurs débuts et avec lesquelles ils ont connu la galère, mais aussi le succès.
Lorsque nous leur demandons si elles croyaient que cette relation durerait, beaucoup nous répondent qu’elles n’y croyaient pas vraiment. Et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, certaines d’entre-elles n’ont pas été tendres envers nos humoristes. Naméyo Catherine, (madame Guéi Veh) raconte : « J’ai vraiment fatigué mon actuel mari, à nos débuts. Je ne le prenais pas vraiment au sérieux. Mais lui était toujours disponible pour moi, au point que son ami, Ibo Laurent, plus connu sous le pseudonyme de Jimmy Danger, lui a dit un jour: ‘‘ Je ne sais pas ce que tu fais derrière cette petite fille impolie’’. Aujourd’hui, j’ai de très bons rapports avec lui, et quand on se remémore cette époque, on en rit. Je n’avais pas vraiment la tête sur les épaules quand il me draguait. Je ne pensais, moi, qu’à m’amuser. En 1991, la maison de mes parents a pris feu, et Guei Veh m’a vraiment soutenue. C’est à ce moment que j’ai pris conscience que ce monsieur était vraiment sérieux avec moi. Alors je me suis dit pourquoi pas ?».
Des hommes gentils et attentionnés
L’essai a été concluant car, depuis cette date, elle partage sa vie avec lui. C’est une femme très pudique qui a longtemps hésité à nous rencontrer. C’est finalement grâce à une amie à elle qu’elle a accepté de s’ouvrir à nous. Au fil de la discussion, nous apprenons qu’être la femme d’un humoriste n’est pas toujours facile. « Un jour où je me promenais avec mon époux, des personnes nous ont accostés. Guéi Veh leur a gentiment dit qu’il était avec sa femme. Cela a déclenché un rire chez ces passants qui sont restés sceptiques. J’avoue que j’ai vraiment été peinée ».
Par rapport à son homme, elle trouve qu’il n’a pas changé ; elle trouve qu’il est resté le même malgré les années et le succès. « Il est toujours aussi attentionné qu’à nos débuts. D’ailleurs, de nous deux, c’est lui que nos deux filles trouvent le plus gentil. Quand elles ont besoin de quelque chose, elles préfèrent s’adresser à lui, car il cède plus facilement, que moi »…
Les voies du Seigneur sont insondables, dit l’adage. Parti remplacer Kébé Mamadou, son patron de l’époque, Abass devait juste encadrer une petite troupe de théâtre à la paroisse sacrée cœur, dans la commune d’Abobo. C’est là qu’il tombe sous le charme de la présidente de la troupe, N’Guessan Kôkô Gisèle. C’était il y 11ans. Mais elle avoue aussi qu’elle ne croyait pas que leur couple tiendrait la route... Aujourd’hui, avec trois enfants et un mariage, elle se sent plus sereine. Le 26 mars 2010, Abass et Gisèle ont convolé en justes noces, après 11 années de concubinage. Une cérémonie à laquelle ont pris part les autres épouses d’artistes réunies au sein d’une union. Elles sont venues soutenir celle qu’elles considèrent comme leur sœur.
C’est lui là tu suis ?
Si les choses ‘‘bougent’’ à ce niveau, ce ne sont pas tous les comédiens qui sont passés devant le maire, même si, par ailleurs, ils s’attèlent à la préparation de leur mariage, à l’instar de Joëlle et Doh Kanon Francis. Elle se souvient qu’il a été difficile pour son père d’accepter son union avec l’artiste. « Il était très furieux quand il a appris que Doh Kanon m’avait mise enceinte. Il Faut dire qu’à l’époque, j’étais en classe de 3ème . » N’eût été l’intervention de sa belle- mère et du grand-frère de son mari, la situation se serait envenimée. Aujourd’hui, nous préparons tranquillement notre mariage. Et mon père et Doh Kanon s’entendent à merveille...
« Le mariage ne vient pas de l’homme, mais de Dieu. Depuis le Jardin d’Eden, c’est lui qui a institué le mariage ; alors, on attend son jour ». Ces propos de Marie- Brante sont assez explicites. Pour cette fervente chrétienne, le passage à la mairie dépend de Dieu. Alors sa philosophie est d’attendre le temps de son créateur avec patience. Sa famille non plus n’a pas été tendre lorsqu’elle a appris sa relation avec Gbi de fer. « Ma tante et moi, nous avons passé trois années sans nous adresser la parole parce qu’elle ne comprenait pas ce que je faisais avec un comédien qui, de surcroit, n’était pas connu à cette époque »...
Malgré l’opposition de sa famille, Namého Catherine n’a pas quitté l’homme qu’elle a aimé: Guéi Veh. Elle trouve d’ailleurs qu’elle a eu beaucoup de chance de l’avoir rencontré. Ses parents n’ont pas non plus ménagé leur gendre. « D’ailleurs, mon père n’a pas manqué de le faire savoir à mon mari lorsqu’il est venu déposer sa dote». Mais contre vents et marées, le 18 avril 2009, ils ont fini par se dire « oui » pour la vie.
Des femmes actives
A chacune sa méthode. Certaines épouses d’artistes jouent sur scène avec leurs hommes. C’est le cas de Marie-Brante. Comédienne, elle partage l’affiche de quelques séries télé avec Gbi de fer. Entre autres « Rouge et noire, ou encore Scandale dans la famille. D’autres, par contre, ont une tout autre approche. Joëlle Théodora est de ces dernières: « Je lui ai prêté mon couturier pour qu’il lui confectionne ses tenues de scène». Le rôle de Manan Campess qu’interprête son mari est celui d’un homosexuel ; alors sa compagne trouve que les critiques, l’œil féminin qu’elle lui apporte peuvent aider le plus célèbre des travestis ivoiriens à améliorer son jeu scénique.
A l’opposé de ces deux femmes, la discrète épouse de Guei Veh ne souhaite pas se mêler de ce qui touche à la carrière de son artiste de mari. « C’est lui le comédien. Alors je préfère le laisser faire sa chose tranquillement, mais je le soutiens dans tous ses projets ». N’Guessan Gisèle, l’épouse d’Abass, pour sa part, se rend incognito aux différentes représentations que donne son mari. Même si le public ne la connait pas et que, souvent, elle assiste impuissante à certaines déconvenues provoquées par des filles « trop collantes », Gisèle trouve que le fait d’être présente à ces moments-là, constitue un soutien moral pour l’homme qu’elle aime.
Entre femmes et fans
Les femmes des artistes sont toutes d’accord sur un principe : les fans sont indispensables à la carrière de leur mari. C’est la raison pour laquelle elles essaient, de s’immiscer le moins possible dans cette relation. Mais il ne faudrait pas faire d’amalgame : leurs hommes sont à elles, même si les fans sont respectés.
Parlant de fan, Joëlle nous a révélé que Doh Kanon a été dragué par un homosexuel qui le trouvait vraiment séduisant sur scène. Ce faisant, son admirateur lui aurait envoyé un message dans lequel il lui déclarait sa flamme. Si lui a été choqué, cette histoire a bien fait rire madame qui n’a pas manqué de ‘‘charrier’’ son mari au passage.
Même si leurs hommes sont pour la plupart adulés par des femmes, Marie-Brante, Catherine, Gisèle et les autres affirment qu’elles ne sont pas jalouses, car ils savent faire la part des choses. Ces nombreuses années qu’elles ont passées à leurs côtés suffisent pour prouver que nos comédiens ont su préserver une vie de famille stable, véritable fer de lance de leur carrière.
Par fatim camara et arsène yapi
Ils nous font rire à chacune de leurs prestations. On les prend pour des amuseurs publics. Conséquence : ils sont, malheureusement et souvent, victimes de l’image des personnages qu’ils campent sur scène. Pourtant, ces comédiens sont, avant tout, des hommes qui, pour la plupart d’entre eux, ont une vie rangée, avec femme et enfants. Si à une certaine époque, on les prenait pour des célibataires endurcis, la nouvelle génération de ces comédiens et humoristes cherche par contre à régulariser sa situation matrimoniale. Nombreux d’entre eux joints au téléphone, ont refusé de nous faire rencontrer leur ‘‘douce’’ moitié, prétextant vouloir conserver le peu d’intimité qui leur reste. Heureusement pour nous que tous n’ont pas cette vision des choses. Quelques-uns d’entre eux nous ont ainsi permis de pénétrer leur jardin secret.
La rencontre
« J’étais en classe de 4ème et lui était en terminale, au lycée de Dimbokro. C’est lui qui m’a remarquée en premier. Moi, je ne le connaissais pas bien. Je ne savais pas qui il était, même si déjà, à l’époque, il était très populaire », nous confie Joëlle Théodora Digbeu qui vit avec Doh Kanon, alias Manan Campess.
Celle qui partage la vie de l’artiste depuis 22 ans et qui lui a donné trois enfants, soutient que c’est sa gentillesse et ses marques d’attention qui ont eu raison de sa résistance: « Un jour, je venais de finir un cours de physique, quand il est arrivé avec une amie à moi. Il avait les mains dans le dos; donc je savais qu’il me cachait quelque chose. Et ma copine, qui s’était mise derrière lui me faisait de grands signes pour me signifier qu’il avait effectivement quelque chose dans ses bras. Il a fait sortir un gros sachet contenant une gamme de produits cosmétiques. C’est un cadeau qui m’a vraiment marquée. En plus, chaque fois qu’on sortait manger, il me payait mon taxi parce que le lycée était loin de la ville. Et malgré le fait que j’avais de l’argent pour mon déplacement, il mettait un point d’honneur à me payer le transport. Ce sont tous ces gestes d’affection qui m’ont vraiment séduite chez lui ».
Marie-Brante, est quant à elle, la femme de Gbi de fer. La séduction s’est faite à travers leur passion commune pour le théâtre. Souvenirs : « Etant tous les deux des comédiens, Gbi de fer a prétexté d’une nouvelle pièce qu’on devait jouer, pour me faire la cour. Peu à peu, je suis tombée amoureuse de l’homme. Nous avons aujourd’hui trois enfants».
Le constat est clair: nos artistes sont restés, pour la plupart d’entre eux, avec les femmes de leurs débuts et avec lesquelles ils ont connu la galère, mais aussi le succès.
Lorsque nous leur demandons si elles croyaient que cette relation durerait, beaucoup nous répondent qu’elles n’y croyaient pas vraiment. Et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, certaines d’entre-elles n’ont pas été tendres envers nos humoristes. Naméyo Catherine, (madame Guéi Veh) raconte : « J’ai vraiment fatigué mon actuel mari, à nos débuts. Je ne le prenais pas vraiment au sérieux. Mais lui était toujours disponible pour moi, au point que son ami, Ibo Laurent, plus connu sous le pseudonyme de Jimmy Danger, lui a dit un jour: ‘‘ Je ne sais pas ce que tu fais derrière cette petite fille impolie’’. Aujourd’hui, j’ai de très bons rapports avec lui, et quand on se remémore cette époque, on en rit. Je n’avais pas vraiment la tête sur les épaules quand il me draguait. Je ne pensais, moi, qu’à m’amuser. En 1991, la maison de mes parents a pris feu, et Guei Veh m’a vraiment soutenue. C’est à ce moment que j’ai pris conscience que ce monsieur était vraiment sérieux avec moi. Alors je me suis dit pourquoi pas ?».
Des hommes gentils et attentionnés
L’essai a été concluant car, depuis cette date, elle partage sa vie avec lui. C’est une femme très pudique qui a longtemps hésité à nous rencontrer. C’est finalement grâce à une amie à elle qu’elle a accepté de s’ouvrir à nous. Au fil de la discussion, nous apprenons qu’être la femme d’un humoriste n’est pas toujours facile. « Un jour où je me promenais avec mon époux, des personnes nous ont accostés. Guéi Veh leur a gentiment dit qu’il était avec sa femme. Cela a déclenché un rire chez ces passants qui sont restés sceptiques. J’avoue que j’ai vraiment été peinée ».
Par rapport à son homme, elle trouve qu’il n’a pas changé ; elle trouve qu’il est resté le même malgré les années et le succès. « Il est toujours aussi attentionné qu’à nos débuts. D’ailleurs, de nous deux, c’est lui que nos deux filles trouvent le plus gentil. Quand elles ont besoin de quelque chose, elles préfèrent s’adresser à lui, car il cède plus facilement, que moi »…
Les voies du Seigneur sont insondables, dit l’adage. Parti remplacer Kébé Mamadou, son patron de l’époque, Abass devait juste encadrer une petite troupe de théâtre à la paroisse sacrée cœur, dans la commune d’Abobo. C’est là qu’il tombe sous le charme de la présidente de la troupe, N’Guessan Kôkô Gisèle. C’était il y 11ans. Mais elle avoue aussi qu’elle ne croyait pas que leur couple tiendrait la route... Aujourd’hui, avec trois enfants et un mariage, elle se sent plus sereine. Le 26 mars 2010, Abass et Gisèle ont convolé en justes noces, après 11 années de concubinage. Une cérémonie à laquelle ont pris part les autres épouses d’artistes réunies au sein d’une union. Elles sont venues soutenir celle qu’elles considèrent comme leur sœur.
C’est lui là tu suis ?
Si les choses ‘‘bougent’’ à ce niveau, ce ne sont pas tous les comédiens qui sont passés devant le maire, même si, par ailleurs, ils s’attèlent à la préparation de leur mariage, à l’instar de Joëlle et Doh Kanon Francis. Elle se souvient qu’il a été difficile pour son père d’accepter son union avec l’artiste. « Il était très furieux quand il a appris que Doh Kanon m’avait mise enceinte. Il Faut dire qu’à l’époque, j’étais en classe de 3ème . » N’eût été l’intervention de sa belle- mère et du grand-frère de son mari, la situation se serait envenimée. Aujourd’hui, nous préparons tranquillement notre mariage. Et mon père et Doh Kanon s’entendent à merveille...
« Le mariage ne vient pas de l’homme, mais de Dieu. Depuis le Jardin d’Eden, c’est lui qui a institué le mariage ; alors, on attend son jour ». Ces propos de Marie- Brante sont assez explicites. Pour cette fervente chrétienne, le passage à la mairie dépend de Dieu. Alors sa philosophie est d’attendre le temps de son créateur avec patience. Sa famille non plus n’a pas été tendre lorsqu’elle a appris sa relation avec Gbi de fer. « Ma tante et moi, nous avons passé trois années sans nous adresser la parole parce qu’elle ne comprenait pas ce que je faisais avec un comédien qui, de surcroit, n’était pas connu à cette époque »...
Malgré l’opposition de sa famille, Namého Catherine n’a pas quitté l’homme qu’elle a aimé: Guéi Veh. Elle trouve d’ailleurs qu’elle a eu beaucoup de chance de l’avoir rencontré. Ses parents n’ont pas non plus ménagé leur gendre. « D’ailleurs, mon père n’a pas manqué de le faire savoir à mon mari lorsqu’il est venu déposer sa dote». Mais contre vents et marées, le 18 avril 2009, ils ont fini par se dire « oui » pour la vie.
Des femmes actives
A chacune sa méthode. Certaines épouses d’artistes jouent sur scène avec leurs hommes. C’est le cas de Marie-Brante. Comédienne, elle partage l’affiche de quelques séries télé avec Gbi de fer. Entre autres « Rouge et noire, ou encore Scandale dans la famille. D’autres, par contre, ont une tout autre approche. Joëlle Théodora est de ces dernières: « Je lui ai prêté mon couturier pour qu’il lui confectionne ses tenues de scène». Le rôle de Manan Campess qu’interprête son mari est celui d’un homosexuel ; alors sa compagne trouve que les critiques, l’œil féminin qu’elle lui apporte peuvent aider le plus célèbre des travestis ivoiriens à améliorer son jeu scénique.
A l’opposé de ces deux femmes, la discrète épouse de Guei Veh ne souhaite pas se mêler de ce qui touche à la carrière de son artiste de mari. « C’est lui le comédien. Alors je préfère le laisser faire sa chose tranquillement, mais je le soutiens dans tous ses projets ». N’Guessan Gisèle, l’épouse d’Abass, pour sa part, se rend incognito aux différentes représentations que donne son mari. Même si le public ne la connait pas et que, souvent, elle assiste impuissante à certaines déconvenues provoquées par des filles « trop collantes », Gisèle trouve que le fait d’être présente à ces moments-là, constitue un soutien moral pour l’homme qu’elle aime.
Entre femmes et fans
Les femmes des artistes sont toutes d’accord sur un principe : les fans sont indispensables à la carrière de leur mari. C’est la raison pour laquelle elles essaient, de s’immiscer le moins possible dans cette relation. Mais il ne faudrait pas faire d’amalgame : leurs hommes sont à elles, même si les fans sont respectés.
Parlant de fan, Joëlle nous a révélé que Doh Kanon a été dragué par un homosexuel qui le trouvait vraiment séduisant sur scène. Ce faisant, son admirateur lui aurait envoyé un message dans lequel il lui déclarait sa flamme. Si lui a été choqué, cette histoire a bien fait rire madame qui n’a pas manqué de ‘‘charrier’’ son mari au passage.
Même si leurs hommes sont pour la plupart adulés par des femmes, Marie-Brante, Catherine, Gisèle et les autres affirment qu’elles ne sont pas jalouses, car ils savent faire la part des choses. Ces nombreuses années qu’elles ont passées à leurs côtés suffisent pour prouver que nos comédiens ont su préserver une vie de famille stable, véritable fer de lance de leur carrière.