x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 18 avril 2010 | Partis Politiques

UDPCI: M. Narcisse Meman instruit les houphouetistes des USA, prépare ses militants aux joutes électorales

© Partis Politiques Par Emma
Politique : La CEI rencontre le RHDP.
Une délégation du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) conduite par son Président, le Pr Alphonse Djédjé Mady était ce mercredi 7 avril 2010 à la Commission Electorale Indépendante pour échanger avec le Président Youssouf Bakayoko.
En visite de travail en Amérique du Nord, M. Narcisse Méman, Trésorier Général de l’UDPCI du Docteur Albert Mabri Toikeusse, a eu une sympathique séance d’échanges avec les acteurs politiques ivoiriens aux États-Unis, notamment la famille Houphouetiste et les militants de l’UDPCI. C’était le jeudi 15 avril de 19h30 à 22h au chic Restaurant Mayflower Dinner à Wheaton, dans la métropole de Washington DC.
Cette occasion initiée conjointement, sous forme de Dinner-causerie, par le RHDP-USA et la représentation de l’UDPCI ici, a vu la participation de plusieurs entités :
- une délégation du directoire RHDP-USA conduite par son Président M. Kehi Edouard,
- la représentation de l’UDPCI dans la capitale américaine, conduite par Mme Kouemi Georgette,
- la Délégation Générale par Intérim de l’UDPCI aux USA, conduite par M. Zouandé Sigui Darius,
- une délégation du PDCI- RDA aux USA, conduite par M. Séry Lucien Pouamon, Coordonnateur aux USA de la Marée verte-PDCI,
- une délégation du MFA, conduite par M. Désire Ackah, Délégué Général du MFA aux USA/Canada,
- une délégation du RDR, conduite par M. Balla Sidibé, Secrétaire Général du RDR à Washington DC.
Outre les délégations d’entités politiques, l’on notait aussi la présence de représentants d’organisations communautaires dont notamment M. Ben Bagayoko de la puissante association du BADEGNAN MUSULMAN de Washington DC.
Au milieu du mets dominé par la cuisine orientale, les échanges entre Méman Narcisse et l’assemblée ont débuté par l’introduction de Mme Kouemi qui a salué la présence du cadre de son parti avant de le présenter formellement aux invités de la randonnée.
Le traditionnel mot officiel de bienvenu a été prononcé par M. Lucien Pouamon en sa qualité de Porte-parole du RHDP-USA. Puis, tour à tour, les autres délégations sont intervenues pour exprimer des mots d’amitié à l’illustre hôte et à sa formation politique.
Dans son allocution d’orientation, M Kehi Edouard a dit que ce type de réceptions est aujourd’hui une coutume au RHDP-USA. « A chaque fois qu’un leader de la coalition est en tournée aux USA, nous organisons ces rencontres afin de permettre à nos membres d’échanger live avec des personnes ressources du pays », a-t-il en substance avant d’indiquer que dans ce même cadre la coalition a antérieurement reçu des personnalités comme les Présidents Alassane Ouattara du RDR et Anaky Kobenan du MFA, le Secrétaire national Idriss Traoré du RDR ou encore le Maire d’Adjamé, l’Honorable Youssouf Sylla.
Quand M. Méman Narcisse a pris la parole, l’assistance a eu droit à des « nouvelles engageantes » du pays venant d’un politicien au ton très modéré mais dont le verbe est hautement affectif. En effet, très vite, l’on voyait sur les visages de l’auditoire, l’effet percutant des propos de l’émissaire de Mabri Toikeuse ; tant sa force communicative tenait en haleine les émotions de l’assemblée qui l’a par moment applaudi spontanément, ou hurlé une réponse collective d’approbation à la prompte didactique de l’orateur.
Quelques morceaux choisis :
« Dans la marche d’une nation, chaque génération se doit d’assumer son fardeau de gestion politique et social …. Aujourd’hui le quotidien de notre pays est des moins luisants mais nous nous devons de l’assumer avec détermination de désintéressement… Nous qui sommes sur le théâtre national, ainsi que vous de la diaspora, avons tous la même responsabilité politique et morale de stewards de la nation qu’Houphouet et sa génération nous ont léguée… La Côte d’Ivoire que nous allons léguer à la génération qui nous suit sera fonction de notre action collective d’aujourd’hui…l’UDPCI, nous aspire à une Côte d’Ivoire de paix et de progrès pour nos enfants et ne ménagera aucun effort pour travailler à l’avènement de cette Côte d’Ivoire-là. A cet effet, le parti a rédigé un projet de société intitulé « bâtir une nation » dont je tiens des exemplaires à votre disposition. Tout en levant le voile sur la société ivoirienne nouvelle que l’UDPCI envisage, il constitue notre contrat social avec nos concitoyens dont nous sollicitons l’adhésion massive à notre chapelle politique ; celle à laquelle notre Président et candidat à l’élection présidentielle, Dr. Mabri Toikeusse, se réfère tantôt comme l’autre ‘’chambre climatisée’’ de la belle maison Houphouetiste… »
« … Je suis venu pour prendre le pouls de la situation dans la famille UDPCI ici, présenter notre programme auprès des sympathisants de l’UDPCI et rappeler à la conscience de nos concitoyens vivants aux USA, notre devoir collectif de ramener à la Côte d’Ivoire, sa réputation de pays de paix et d’opportunité pour tous »
« … Auprès de mes frères et sœurs du RHDP, je suis venu pour témoigner que le RHDP est largement majoritaire en intentions de votes si les élections générales se tiennent aujourd’hui. Et c’est à cause de cette réalité que la refondation minoritaire qui occupe la présidence refuse toute initiative pouvant aboutir à des élections.
« Face à cette attitude antidémocratique du camp présidentiel, il me plait de vous rassurer que nous nous battons sur le terrain pour que les ivoiriens aillent aux urnes très bientôt. Et votre présence si distinguée est le testament que vous aussi avez compris l’enjeu et que les milliers de kilomètres qui vous séparent de la terre de vos ancêtres ne sauraient être une excuse pour se dérober au noble combat pour la démocratie et la liberté ! »
« Ce que les négateurs de la démocratie sous nos cieux ignorent et qui va immanquablement les perdre, c’est que le monde est aujourd’hui un gros village intime et de ce fait, lorsque la liberté est confisquée même dans un petit pays comme le-nôtre, cela chagrine et interpelle les grands peuples ailleurs comme les États-Unis et, en particulier, nos concitoyens qui vivent ici et savourent la valeur de la liberté. »
M. Méman a terminé son intervention sur les événements douloureux de février 2010 suite à la dissolution du Gouvernement et de la CEI par le Président Gbagbo. Il a dit que l’issue de cette épisode a constitué une victoire pour le RHDP et le PIT en ce que ni la structure du gouvernement, ni encore moins celle de la CEI n’ont été modifiées ; ce en dépit des manœuvres du camp présidentiel qui réclamaient de nouveaux schémas qui leur faciliteraient le hold-up électoral qui constitue la seule manière pour eux de demeurer au pouvoir en cas d’élections transparentes.
Suite à l’exposé de M. Méman, certains participants ont posé des questions de compréhension quand d’autres ont fait des commentaires et suggestions dans le sens de consolider la lutte pour garantir une sortie rapide de crise en Côte d’Ivoire.
De l’avis de tous, il faut que la Côte d’Ivoire aille rapidement aux élections afin que le peuple se débarrasse des autorités de transition non élues et choisisse ses leaders légitimes.
Il faut signaler qu’en marge de cette randonnée, M. Méman Narcisse a rencontré et échangé avec le Président de la CEL-USA, M. Mamadou Touré, en présence des Commissaires de l’UDPCI. M. Touré a indiqué qu’il est satisfait de la disponibilité et de la collaboration des Commissaires de l’UDPCI dans la Commission locale. L’émissaire de l’UDPCI a encouragé ses Commissaires de la CEL-USA à œuvrer pour la tenue rapide des élections et à s’éloigner de toutes obstructions au processus électoral.
Après le départ des autres délégations, M. Méman a présidé une séance de travail interne de l’UDPCI au cours de laquelle il a remis entre autres documents, des cartes de membres aux responsables de son parti ici afin qu’ils les placent ultérieurement auprès des militants aux USA du parti arc-en ciel.

lebanco.net
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ