x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 29 avril 2010 | Fraternité Matin

Audiovisuel : Le CNCA justifie le choix de la commission des débats et des émissions spéciales

Le président de l’instance étatique de régulation justifie la mise sur pied de cette structure dont l’édiction date d’octobre 2008, suite au séminaire par lui organisé à Grand-Bassam, conjointement, avec la Commission électorale indépendante (Cei) et le Conseil national de la presse (Cnp) avec l’aval des partis politiques, médias et de la société civile, du reste représentée au sein de ladite Commission, par l’ensemble des textes juridiques et réglementaires et autres accords politiques encadrant le processus électoral national, vouant un champ spécifique aux médias.

Ainsi, quatre phases sont-elles définies aux médias dans la couverture électorale avec des missions spécifiques dévolues au Cnca, précisera son président: «Avant les élections (le contrôle de l’accès pluraliste), la période pré-électorale, dans laquelle nous sommes depuis la publication de la liste électorale provisoire le 22 novembre 2009 (l’accès équitable de tous les candidats et formations politiques aux médias), la campagne qui débute par le décret appelant les collèges électoraux (égalité et équité) et le scrutin».

En plus du règlement intérieur qui fait ressortir en son article 3, quatre organes (la commission, le comité technique, le secrétariat général et les rapporteurs), entre autres dispositions, la vulgarisation du Guide pratique pour la couverture des élections adopté au séminaire susmentionné est annoncée par Franck Anderson Kouassi «aux fins que les Ivoiriens s’approprient les débats télévisés». L’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) qui apporte son expertise, le Représentant du Facilitateur et la Convention de la société civile participent à la Commission en tant qu’observateurs et membres.

Les candidats à l’élection présidentielle y sont représentés par un membre chacun. La présidence est assurée par le représentant du Cnca, qui est assisté de deux vice-présidents, représentant respectivement, la Cei et la Rti. Quant au Comité technique, il se compose des mandants du Cnca, de la Cei, du Cnp, de la Rti et de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (Olped).

Le préalable du Cnca sur la situation en zone Cno

S’il y a une question qui a préoccupé les représentants des candidats et autres partis politiques au cours de la rencontre, c’est bien la situation des médias audiovisuels en zone Centre nord et ouest (Cno). Préoccupation partagée, du reste, par le président du Cnca.

A cet égard, Franck Anderson Kouassi, affirme : «jusqu’aux élections, cette question demeure un préalable pour le Cnca». Car, il estime que l’instance de régulation travaille dans la discrétion mais aussi avec fermeté à la cessation d’émettre des chaînes irrégulières en les invitant «à se conformer à la loi». D’autant que «cela participe du principe d’équité, que les citoyens soient au même niveau, avec les mêmes canaux et dans les mêmes conditions, d’information au sud, au centre, au nord, à l’ouest». D’où, soutient le président, la saisine régulière et les assurances apportées par le Premier ministre et ses collaborateurs du règlement de la question avant les échéances électorales.

A l’instar du Représentant du Facilitateur, mieux, le Cnca convaincu par la voix de son président que cette question «intègre le processus global de la réunification du pays», il ne saurait rester les bras croisés et prend le pari de gérer la question, avec le concours des autorités de façon claire et définitive, de ne pas mettre les médias au centre d’un quelconque dysfonctionnement de ce processus.


Rémi Coulibaly
Auteur de cet article: Rémi Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ