x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 29 avril 2010 | Nord-Sud

Report souhaité de la marche du 15 mai : La jeunesse houphouétiste dit niet à Désiré Tagro

© Nord-Sud Par DR
Jeunesse du PDCI-RDA: le président KKB et ses hôtes Danois sur la tombe d`Houphouët, à Yamoussoukro
Mardi 13 avril 2010. Yamoussoukro. Le président de la jeunesse du PDCI, Konan Kouadio Bertin (KKB) participe à une séance de travail et de formation avec le parti conservateur danois
La tenue des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (Bad) dans un climat apaisé, reste hypothéquée. Les jeunes houphouétistes n`ont pas cédé, hier, à la volonté du ministre de l`Intérieur, Désiré Tagro, de voir reportée leur marche du 15 mai après cette importante réunion sous-régionale à Abidjan.

La tension était perceptible, au sortir du huis clos entre le ministre de l`Intérieur, Désiré Tagro, et le Rassemblement des jeunes pour la démocratie et la paix (Rjdp). Visages graves, sourcils froncés et émoi. C`est dans cet état nerveux que sont apparus les leaders du Rjdp, hier, dans le hall du cabinet du ministre Tagro au Plateau. Ils n`avaient à leurs côtés que Abou Moussa, le représentant de l`Onuci. Le ministre n`a pas pris part à la traditionnelle photo de famille à laquelle on assiste généralement à la clôture de ce type de rencontre. Inutile de dire que l`entrevue a accouché d`une souris, dans la mesure où les jeunes houphouétistes n`ont rien appris de nouveau aux Ivoiriens. Karamoko Yayoro (Rdr), président en exercice du Rjdp en compagnie de ses camarades, a réitéré, en quelques mots, « la tenue effective de la marche de protestation du 15 au 18 mai. Certains seront aux assemblées annuelles pendant que le peuple continue de souffrir ». Sans rien ajouter. Kouadio Konan Bertin (Pdci), amer, n`a daigné produire aucune déclaration. Il a plutôt promis se prononcer plus tard. Même attitude chez Yao Séraphin (Udpci) et Diomandé Mamadou Noël (Mfa). Abou Moussa a été le plus prolixe: « nous avons été contacté par le ministre pour prendre part à l`événement. Il souhaite que la marche des jeunes soit reportée après les assises de la Bad. Rien n`a encore été décidé. Nous allons réfléchir sur l`ordre du jour avant de nous retrouver à nouveau». Le représentant du facilitateur de l`Apo, annoncé à ce huis clos, n`a pas répondu présent. Un membre du bureau exécutif national de la JRdr qui était de la rencontre, joint plus tard, considère plutôt qu` « elle est une prise de contact et d`information. Le ministre nous a juste informés de la tenue des assemblées annuelles de la Bad dans notre pays. En nous demandant de reporter la marche, le ministre tente de démobiliser notre base. Ce n`est pas aujourd`hui (hier) que nous avons annoncé les actions du 15 mai. Et, ce n`est pas non plus le lieu indiqué pour surseoir ou reporter la marche. Nous considérons que ces assises sont plutôt le meilleur moyen de pression pour obtenir une date des élections». À l`entendre, pour que la requête de Tagro qui vise des assises apaisées de la Bad soit retenue, il faudrait tenir compte des avis des militants de base et du directoire du Rhdp. Les assises annuelles de la Bad se tiendront les 27, 28 et 29 mai à Abidjan. Leur réussite favorisera le repositionnement diplomatique de la Côte d`Ivoire. Le bon déroulement de l`évènement peut aussi militer en faveur du retour du siège de l`institution dans la capitale économique.

Nesmon De Laure (stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ