x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 5 mai 2010 |

Football-Côte d`Ivoire-Mondial 2010 Copa Barry, tout va bien !

©
Copa Barry, le portier des Elephants de Côte d`ivoire
Après avoir rempli son contrat en club, Copa Barry est la tâche. le portier ivoirien veut réaliser une bonne Coupe du monde
Source: Sport Ivoire

Entre le portier numéro 1 ivoirien et Lokeren, il n’y a pas le feu en la demeure. Son absence aux trois derniers matches des Play-offs de son club est une décision commune. Copa, qui entretient sa forme physique malgré la fin du championnat belge, est très affûté avant le début du Mondial sud-africain.

Ces derniers temps, des rumeurs se sont élevées pour évoquer un conflit entre Copa Barry et le Sporting Lokeren. Conflit qui aurait emmené les dirigeants du club à extraire le portier élu « Meilleur gardien » de Belgique en 2009 du groupe professionnel du Daknam. En fait, il n’en est rien. Même si Copa Barry et Lokeren ont connu une saison 2009-2010 difficile, le courant passe très bien entre l’ancien Académicien et ses dirigeants. Et, en aucun moment, ceux-ci n’ont enlevé l’international de l’équipe professionnelle.

Le portier ivoirien, qui a joué un rôle majeur dans le maintien des siens dans l’élite belge, demeure toujours le premier locataire des cages du Sporting. Son absence aux trois derniers matches des Play-offs de Lokeren a résulte d’une décision collégiale. C’est bien avec l’accord de Copa que son entraineur a décidé d’aligner le troisième gardien de l’équipe durant ce mini-tournoi. C’est une façon pour le staff technique des pensionnaires du Daknam de préparer ce jeune portier inexpérimenté aux joutes de haut niveau.

Cette idée est née à cause des multiples absences de Copa Barry à l’occasion des matches internationaux de la Côte d’Ivoire. Des absences qui n’ont pas toujours été bien couvertes cette saison en raison du manque de compétition et de l’inexpérience de ses remplaçants.

Le staff technique de Lokeren a aussi ménagé son portier titulaire afin de lui éviter une éventuelle blessure avant le début de la Coupe du monde. Copa Barry, qui a prolongé en début de saison son contrat avec Lokeren alors qu’il ployait sous le poids des sollicitations, n’est nullement menacé. Sa cote ne souffre d’aucune égratignure.

La tête en Afrique du Sud

Copa Barry n’est pas en vacances malgré la fin des compétitions nationales avec son club. L’ange gardien des Eléphants, qui veut réaliser une bonne Coupe du monde, s’entretient physiquement en attendant le début du stage de préparation au Mondial des Eléphants. Il effectue aussi des séances d'entrainement sous la coupole de l'entraineur des gardiens de Lokeren. Cette envie de l’international ivoirien ravit au plus haut point le staff des Eléphants.

Mais, cela permettra surtout au dernier rempart des Pachydermes ivoiriens d’être tout de suite compétitif dès le début de la préparation. Pour espérer passer le premier tour du Mondial sud-africain, la Côte d’Ivoire aura bien besoin d’un Copa Barry exceptionnel. Même si les multiples exploits de l’ancien portier de l’ASEC Mimosas à Cabinda n’avaient pas évité aux Eléphants une élimination précoce en quart de finale de la CAN 2010.

Par Abdoul KAPO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ