x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 6 mai 2010 | Le Nouveau Réveil

Rencontre PIT-RHDP hier à propos du Front pour des élections urgentes / Alphonse Djédjé Mady : “Nous nous consultons pour qu`il y ait un front de tous les Ivoiriens”

Vous venez d'avoir une réunion avec le PIT. De quoi avez-vous parlé ?
C'est un secret de polichinelle de dire que le processus de crise piétine et que nous sommes dans l'obscurantisme le plus total quant au programme qui devait nous conduire aux élections. Devant cette situation où le processus électoral n'est pas véritablement lancé depuis qu'on a mis la commission électorale en place. En face des déclarations du président Gbagbo à toutes les occasions qui lui sont offertes, vous trouvez qu'il est tout à fait indispensable que les forces politiques ivoiriennes avec les organisations de la société civile, on se concerte pour aider notre pays à sortir de la crise. Le Rhdp a donc pris l'initiative de venir rencontrer le Parti ivoirien des travailleurs pour que nous échangions sur ce qu'il y a lieu de faire pour aider notre pays à sortir de la crise par la voix pacifique.

Après la dissolution de la Cei et du gouvernement, vous vous êtes unis. Aujourd'hui, à la veille d'une marche projetée pour le 15 mai prochain vous êtes encore ensemble. Qu'est-ce qui explique cela ?
Ecoutez, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Si on s'est vu après la crise entraînée par la dissolution de la Cei et du gouvernement, ce qu'on espérait n'est pas advenu, il est encore tout à fait normal qu'on continue de se concerter. On dit que tant que la marche ne s'est pas encore arrêtée, le balancement des bras continue. Donc la situation exige encore qu'on se concerte. C'est pourquoi, nous nous concertons.

Le PIT va-t-il marcher avec le RHDP ?
Nous ne sommes pas venus simplement pour parler seulement de marche. Nous sommes venus parler de beaucoup d'autres choses et nous aurons le temps de vous le signifier le moment venu.

Vous dites que vous vous êtes concertés pour voir ce qu'il y a lieu de faire ? Donc qu'est-ce qu'il y a lieu de faire concrètement?
On vous le dira concrètement quand on aura fini de se concerter.

Le PIT a pris l'initiative de créer un Front pour les élections urgentes. Est-ce que le Rhdp en fera partie ?
Nous nous consultons justement pour qu'il y ait un front de tous les Ivoiriens de bonne volonté, des partis politiques ou organisations de la société civile qui veulent que notre pays sorte de cette situation. Nous mettre ensemble pour faire ce qu'il y a lieu de faire pour qu'on s'en sorte. Et comme on n'a pas fini de faire les consultations de base avec tous les partis et les organisations de la société civile, soyez patients et ne nous demandez pas ce que nous allons faire demain.
Propos recueillis par P.B.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ