x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 10 mai 2010 | Nord-Sud

Pourquoi une union en deux fronts ?

Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et le Parti ivoirien des travailleurs (Pit) ont le même combat : obtenir des élections présidentielles. Ils se sont unis, depuis fin février-début mars, pour cela. Pourtant, ils parlent de deux voix. Chacun d'eux vient de se doter d'une arme de combat. Le Rhdp (Pdci, Rdr, Udpci, Mfa) a créé le Front de refus de la dictature. Le Pit a initié le Front pour des élections urgentes (Feu). Il y a un contraste. Sinon, quelque chose ne tourne pas rond. De deux choses l'une, supposent des sources qui leur sont proches.

D'une part, le Rhdp tient à retenir le Pit dans une alliance. Cet effort, spécifiquement reconnu au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) viserait à utiliser le Pit pour annihiler la logique d'affrontements éventuels avec le Rassemblement des républicains (Rdr). Cela, si d'aventure Pdci et Rdr venaient à se retrouvaient aux portes du Palais présidentiel, confrontés à décider de la gestion du pouvoir. Le Pit politiquement aguerri constituerait donc un contre-poids au leadership sournois qui oppose Henri Konan Bédié (Pdci) à Alassane Ouattara (Rdr). Le Pit équilibrerait aussi les débats à côté d'une Udpci (Union pour la démocratie et pour la paix), dont nos sources reprouvent la timidité parmi les houphouétistes.

D'autre part, Francis Wodié, n°1 du Pit, maintiendrait, depuis fin février, que son parti « n'est pas allié au Rhdp ». Aussi, des confidences fiables révèlent que les ''travailleurs'' reprochent au Rhdp de lui faire appel quand il a déjà arrêté une stratégie contre Laurent Gbagbo. Mieux, le Pit qu'une opinion qualifie d'«équilibriste» tiendrait à garder ses distances. C'est pour cela qu'il regarderait de loin la marche à hauts risque du 15 mai. « Il n'a pas été question de la participation ou non à la marche du Rhdp », esquivait hier encore Kouablan François, secrétaire général du parti. Il a même précisé que la marche n'est encore qu'une affaire des jeunes du Rhdp et non du directoire. Que dire de la prudence dans le choix des mots ? Francis Wodié et les siens ont baptisé leur ''arme'' Front pour des élections urgentes, là où l'allié, incisif et menaçant dénonce la dictature.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ