x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 10 mai 2010 | Fraternité Matin

Rencontre Gbagbo-Bédié: Soro salue une convergence de vues qui permet de faire des progrès vers les élections

© Fraternité Matin Par Prisca
Relance du processus de sortie de crise : Gbagbo a rencontré Bédié
Lundi 10 mai 2010. Abidjan, Cocody. Résidence du Président Henri Konan Bédié. Le Président du PDCI-RDA reçoit le chef de l`état dans le cadre de la relance du processus de sortie de crise. Photo: de g. à dr. Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo
Le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le parti cinquantenaire, Henri Konan Bédié a échangé, ce lundi matin à sa résidence avec le chef de l’Etat, Laurent Gbagbo sur le processus électoral, grippé depuis quelques temps.

La rencontre de ces deux personnalités était relative aux derniers développements de l’actualité politique nationale. Ainsi, à l’issue de l’audience à laquelle a pris part le Premier ministre, Guillaume Soro, porte-parole pour la circonstance, a fait la déclaration suivante devant la presse : «Nous avons passé en revue les questions de l’actualité politique. Et sur toutes ces questions, il y a eu une convergence de vue qui permet de faire des progrès, non seulement dans le sens de l’organisation d’élections mais aussi dans le sens de la réunification de notre pays. Laquelle réunification va sceller la paix durable » a-t-il indiqué.

Pour Guillaume Soro, ce qu’il faut saluer, « c’est l’initiative ivoirienne d’aller au devant des problèmes, de les régler par le dialogue et de manière pacifique». Toutefois, le patron de la Primature a fait savoir que cette rencontre n’est pas la dernière; puisqu’il y aura certainement d’autres.

Pour le Premier ministre, il était nécessaire que Gbagbo et Bédié puissent se retrouver, afin de parler d’une même voix quand il s’agit surtout de l’intérêt de la Côte d’ivoire. Cette initiative, a dit le Premier ministre, consacre la grande volonté de résoudre les problèmes par le dialogue. « C’est un dialogue voulu aussi bien par le Président de la république, Laurent Gbagbo que par le Président du Pdci-rda, Henri konan Bédié. »

Cette rencontre s’est déroulée en présence du Représentant spécial du Facilitateur, Bouréima Badini, du Premier ministre Guillaume Soro, du ministre de l’Intérieur Désiré Tagro et du Secrétaire général du Pdci, Alphonse Djédjé mady.

Franck YEO
Franck-stephane.yeo@fratmat.info
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ