La rencontre Gbagbo-Bédié qui eu lieu lundi au domicile du président du Pdci-Rda est saluée et encouragée par certaines structures de la vie politique nationale. L’Association citoyenne pour Gbagbo (Acg) d’Elie Hallassou a organisé une conférence de presse hier à Cocody afin de saluer l’humilité du président Gbagbo et le sens du patriotisme du président Bédié. A cette occasion, le Libanais de Gbagbo a encouragé son mentor à effectuer ce même déplacement aux domiciles des autres leaders du Rhdp que sont Alassane Dramane Ouattara, Albert Mabri Toikeusse et Innocent Anaky Kobenan. En marge de cette conférence de presse, Elie Hallassou s’est prononcé sur la marche que projette de faire le Rhdp le 15 mai. Dans cette logique, le ‘‘Libanais de Gbagbo’’ s’est élevé contre les propos que tiennent certaines pontes du camp présidentiel. « Il y a des propos qu’on ne doit plus tenir dans ce pays. Moi, j’ai eu du mal quand j’ai entendu un de mes amis leaders de la galaxie patriotique dire qu’une rébellion se prépare. La marche du 15 n’est pas une rébellion. Nous ne sommes pas contre cette marche. Nous demandons simplement un report à cause des assemblées générales annuelles la Bad. Les leaders du Rhdp et ceux du Rjdp doivent franchement reporter leur marche parce que si les assemblées de la Bad réussissent, ce n’est pas Laurent Gbagbo seulement qui va en bénéficier. Je demande alors à mes amis jeunes du Rhdp de laisser d’abord venir nos hôtes de la Bad. Après leur départ, nous allons reprendre nos palabres », a exhorté le Libanais de Gbagbo. Sur la question de la gestion du contentieux, Elie Hallassou a manifesté sa colère contre certains membres de son camp qui, selon lui, tiennent des propos qui rappellent le nazisme. « Je suis choqué quand j’entends certains amis du camp présidentiel dire qu’il faut désinfecter ou nettoyer la liste électorale. Même s’il y a des fraudeurs, il faut éviter de les assimiler à des cafards ou à des pestiférés. Il faut éviter de stigmatiser toujours les autres et surtout les étrangers. Les fraudeurs, il y en a partout, même dans notre propre camp », a martelé Elie Hallassou. Pour l’apaisement du front social et politique, le Libanais de Gbagbo a demandé aux quatre leaders du Rhdp d’accorder leurs violons pour éviter que la Côte d’Ivoire ne se discrédite à travers des propos violents.
Kra Bernard
Légende : Elie Hallassou, le ‘‘Libanais de Gbagbo’’ exhorte la classe politique à imiter Bédié et Gbagbo pour instaurer le dialogue dans le débat politique.
Kra Bernard
Légende : Elie Hallassou, le ‘‘Libanais de Gbagbo’’ exhorte la classe politique à imiter Bédié et Gbagbo pour instaurer le dialogue dans le débat politique.