x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 17 mai 2010 | Le Nouveau Réveil

Report de la marche du Rhdp le 15 mai dernier : Bédié a encore sauvé la Côte d`Ivoire

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Report de la marche du RHDP du 15 mai 2010 - Le président Bédié s`adresse aux Ivoiriens
Vendredi 14 mai 2010. Abidjan. Résidence du président du PDCI-RDA à Cocody. Le Président Henri Konan Bédié anime une conférence de presse pour expliquer la décision prise par la Conférence des leaders du Rhdp les 10 et 11 Mai 2010
Tous ceux, qui ont encore la force de sortir pour aller boire un vin ou une bière au bistrot, pour aller manger un poulet braisé dans un maquis ou prendre une glace quelque part, ce samedi 15 mai 2010, n`avaient qu`un nom à la bouche : Henri Konan Bédié ! En référence à la décision que le président du Pdci-Rda, en accord avec celui du Rdr, Dr Alassane Dramane Ouattara, a prise de reporter la marche des jeunes et des femmes du Rhdp, prévue pour le samedi 15 mai 2010. C`était l`euphorie générale le soulagement samedi et dimanche 16 à Abidjan et dans tout le pays. J`ai été envahi par la chair de poule quand une dame ghanéenne, à ma vue, s`est mise à genoux et a dit : " Glory to God. Bédié is the savior ! (1) Comme elle a raison, cette bonne dame. Quand on prend du recul, le Président Bédié a évité un carnage national à la Côte d`Ivoire. Le cocktail était explosif. Il faut avoir des réseaux pour appréhender les problèmes à leur juste mesure et prendre les décisions judicieuses.
Le lundi 10 mai 2010, le Président Bédié reçoit le chef de l`Etat Gbagbo à son domicile. Gbagbo n`a pas demandé à rencontrer le Rhdp, mais uniquement Bédié. Le secret espoir de Gbagbo, à la veille de la marche prévue pour le samedi 15 mai, était de fissurer le Rhdp, en y établissant la suspicion. Mal lui en prit car le même jour Bédié informait ses alliés de ce qu`il a dit à Gbagbo que la marche est un droit constitutionnel. Et que, même s`il prenait un décret, cela serait nul et de nul effet.
La démocratie, on ne le dira jamais assez, n`est pas l`unanimité, encore moins l`unanimisme. Le compte-rendu de Bédié à ses pairs de sa rencontre avec Gbagbo fera l`objet de débat franc. Et il est heureux qu`il en fut ainsi. Mais la prescience est individuelle et personnelle. Et c`est là que s`imposent la dimension divine du leader et son génie. Devant le saut vers l`inconnu du samedi 15 mai 2010, jour prévu pour la marche des jeunes et des femmes, Bédié a fait montre de son génie de disciple de Félix Houphouët-Boigny. Et c`est au plan communicationnel qu`il va étaler toute sa classe de chef de l`Etat. Il consulte et communique tous azimuts : Choï, le Représentant spécial du Secrétaire général de l`Onu, Marc Simon, l`Ambassadeur de France en Côte d`Ivoire, Badini, le Représentant du facilitateur Blaise Compaoré. Ensuite, il confie en exclusivité au quotidien "Le Nouveau Réveil" : La marche est reportée ! Anticipation géniale. Les journaux ne devaient pas paraître pendant deux jours. Or, la décision finale du Rhdp devait se prendre le mercredi 12 mai, quant à savoir si la marche du 15 mai était maintenue ou pas. Bédié prend ses responsabilités et indique la voie à suivre. Ce courage politique a l`avantage de donner à ses alliés, surtout aux réticents, de jauger si sa voie était mauvaise. L`absence de Mabri et d`Anaky à la décision finale du Rhdp de reporter la marche du 15 mai est un acquiescement sans commune mesure, la messe étant dite par les réactions dans le peuple. Cette communication choc de monsieur Bédié a coupé l`herbe sous les pieds au camp présidentiel qui a automatiquement arrêté ses manœuvres sordides. Tous ceux, qui pêchaient en eaux troubles, ont dû regarder par deux fois avant de poser quelques actes répréhensibles. Les douilles des kalachnikovs et des bazookas ont été retirés de leurs boîtiers et les escadrons de la mort automatiquement mis au chômage.
Sur sa lancée, Bédié demande à parler à Rfi puisque la radio nationale n`est plus écoutée, pour informer et éduquer alors que tous s`attendaient, comme il en a l`habitude, à une adresse dans les journaux. Le vendredi 14 mai 2010, Bédié reçoit la presse nationale et internationale. Et parle ! Il parle juste et bien. Ses adversaires avalent leurs bosses. Les sceptiques, comme des aveugles, sont édifiés. Et la communauté ivoirienne, qui retenait son souffle, s`en trouve délivrée. Car, Bédié :
- a libéré Gbagbo, entre tous et ce dernier le sait ;
- a évité un carnage à la Côte d`Ivoire. Aucun pouvoir ne vaut une vie humaine ;
- a sauvé la cohésion au sein des Forces de défense et de sécurité. Le haut commandement se demandait quel était l`esprit des troupes à l`approche de ces moments de confrontation ;
- donne un signal fort à la communauté internationale que sa profession de foi d`arriver au pouvoir par les urnes, rien que par les urnes, n`est pas un vœu pieux.
Un tel homme n`est-il pas digne de confiance ? C`est pourquoi, ses paroles sont à décoder :
- les jeunes et les femmes du Rhdp doivent retenir que la marche est simplement suspendue et non annulée. Restons donc mobilisés ;
- le Rhdp n`est pas fissuré. Bédié a pris l`engagement de prendre langue avec Anaky et Mabri qui ont déjà compris la justesse du report de la marche ;
- Gbagbo doit comprendre que, même en politique, la parole donnée est sacrée ;
- les pêcheurs en eaux troubles, les vautours et les charognards en auront eu pour leurs galons.
Décembre 1999 ; refus de verser le sang de ses concitoyens pour conserver un pouvoir ; septembre 2002 : Conseil à Gbagbo de résoudre la crise par le dialogue, qui le refuse ; janvier 2003 à Marcoussis en France : il se bat bec et ongles pour que Gbagbo conserve ses prérogatives de chef d`Etat ; mai 2010 : il fait reporter la marche des jeunes et des femmes du Rhdp. L`homme est sans haine et sans revanche.
Quel gage, Henri Konan Bédié doit-il encore donner pour que nous comprenions qu`il constitue un Trésor pour la Côte d`Ivoire. Le vrai bonheur, on ne l`apprécie que lorsqu`on l`a perdu. Tâchons de ne pas perdre le nôtre pendant qu`il est encore temps ! " Bédié is the savior ! " en écho à notre sœur du Ghana.
Gnamantêh





PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ