x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 17 mai 2010 | Le National

Soro Guillaume : Premier ministre de la paix

© Le National Par DR
Sortie de crise - Guillaume Kigbafory Soro, premier ministre de la Côte d`Ivoire
Parmi les Premiers Ministres qui ont dirigé le gouvernement Ivoirien depuis la crise de 2002, Soro Guillaume est le plus pragmatique, quant à l’avènement de la paix en Côte d’Ivoire.
Le Président ivoirien, Laurent Gbagbo a nommé officiellement le secrétaire général des Forces Nouvelles, M. Guillaume Soro au poste de Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire le jeudi 29 mars 2007 à 15 h 30, au nom de l’accord politique de Ouagadougou. C’est par un communiqué de presse que le monde entier et les Ivoiriens ont appris cette nouvelle. Si cette nomination a fait l’objet de beaucoup de commentaires, surtout quant à sa bonne foi sur l’avènement de la paix, aujourd’hui tout le monde est unanime qu’il est un pilier dans le processus de la paix. Soro Kigbafori Guillaume est né le 08 mai 1972 à Kofiplé S/P de Diawala en Côte d’Ivoire. Diplômé du département d’Anglais de la faculté des lettres, Art et Sciences humaines, de l’Université de Cocody-Abidjan, sa vie estudiantine est marquée par une intense activité syndicale à la tête de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), dont il est le Secrétaire général de 1994 à décembre 1998. Soro participe au gouvernement de réconciliation nationale de février 2003 à mai 2004, puis de août 2004 à décembre 2005, comme ministre de la Communication. Le 28 décembre, il est nommé ministre d'État, de la Reconstruction et de la Réinsertion dans le gouvernement de Charles Konan Banny . La signature de l'accord politique de Ouagadougou offre aux Forces nouvelles le poste de Premier ministre. Soro guillaume a fini par convaincre les Ivoiriens qu’il est certes dans la rébellion, mais il est à la recherche de la paix pour son pays. Ainsi contrairement à certains membres de l’ex rébellion qui ramaient à contre courant de la paix, Soro a plutôt livré sa vie pour les Ivoiriens. A Bouaké considéré comme son fief, Soro a essuyé un attentat contre son avion alors qu’il allait parler de paix aux ex combattants. Grâce à sa foi, il s’en est sorti indemne. Cette tentative d’assassinat n’a pourtant pas baissé les bras ni atténué l’ardeur de Soro, dans la recherche de la paix. Le premier ministre ivoirien s’engage au succès total de l’Accord de Ougadougou, que les ivoiriens considèrent comme le seul accord capable d’apporter la paix en Côte d’Ivoire. Il met toutes ses énergies à la réussite de l’enrôlement, du recensement et du désarmement. Aujourd’hui, l’entente et l’harmonie entre Soro Guillaume et Le président Gbagbo a fini par démontrer que la paix n’est pas loin. "J'ai du mal à imaginer que le 7 août prochain, jour de notre fête nationale et du cinquantième anniversaire de notre indépendance, la Côte d'Ivoire n'aura pas encore dépassé cette échéance". "Dans le cas contraire, la fête risque d'être bien triste" a répondu le premier ministre Soro Guillaume à une question à Jeune Afrique sur la date toujours hypothétique du scrutin.
Quant à la question de l'unité de l'armée, qui devrait découler des élections, le Premier ministre continue d’insister pour qu'elle soit imposée à tous et respectée par chacun, notamment par les militaires issus des FAFN : "La récréation est finie". "Il serait vain de s'opposer à la dynamique de l'unité retrouvée et au respect de l'autorité de l'Etat". Et d'ajouter : "Ceux qui seraient tentés d'enrayer la marche de l'Histoire l'apprendront à leurs dépens". Soro Guillaume a posé des actes nobles au nom de la paix en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, son entente parfaite avec le président Gbagbo est un exemple en Afrique où il y a des crises. Dans les zones Cno, la réputation de Soro a fait tomber le mur de méfiance. Le Premier ministre Guillaume Soro est un pion essentiel pour, le Président Gbagbo dans la recherche de la paix. La paix adviendra grâce aux hommes de Soro à savoir, Koné Mamadou, Ministre de la Justice, Dosso Moussa Ministre de l’Industrie, Konaté Sidiki Ministre du Tourisme, Soul To Soul, Roger Banchi, Amadou Koné, Wattao, le Général Bakayoko Soumaïla et Méité Sindou le porte parole du premier Ministre.

Colbert Kouadjo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ