x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 17 mai 2010 | LeMonde.fr

Equipe de France : Djibril Cissé, le guerrier increvable

© LeMonde.fr Par BENOIT TESSIER
Mondial 2010: Cissé Djibril signe son retour dans l`équipe de France de football
Photo: Djibril Cissé, le 3 mars face à l`Espagne
"La Coupe du monde, j'y crois dur comme fer, je ne lâcherai pas jusqu'au bout." Ce genre de déclaration vous classe un homme. Djibril Cissé n'est pas de ceux qui se résignent ou qui abandonnent. L'attaquant formé à Auxerre a été récompensé de sa persévérance et surtout d'une saison de grande qualité avec le club grec du Panathinaïkos (doublé Coupe-championnat, 29 buts inscrits). Présent dans la liste des 24 joueurs donnée lundi par Raymond Domenech, Cissé sera certainement en Afrique du Sud un des atouts offensifs des Bleus. Et les titulaires peuvent trembler : Djibril fera tout pour s'imposer.

A 29 ans, Cissé a connu le meilleur et le pire. Meilleur buteur du championnat de France avec l'AJA, transféré à Liverpool à l'été 2004 où il remporte la Ligue des champions, de retour en France en 2006 pendant deux saisons à l'OM où il marque tout de même 24 buts en Ligue 1, Cissé a également connu de graves blessures (fractures du tibia-péroné aux jambes droite et gauche en 2004 et 2006) dont une lui fera manquer le Mondial 2006. En 2008, il est écarté de la sélection à la dernière minute au profit de Bafétimbi Gomis. Ce tournant marque pour lui le début d'une absence de deux ans sous le maillot bleu. Il rejoint l'Angleterre et Sunderland en prêt où, malgré 10 buts, on ne fait pas grand-chose pour le retenir. L'exil grec s'impose devant le manque de confiance de son club, Marseille. "Je suis fier. C'était pas gagné de venir là et refaire parler de moi au haut niveau et en équipe de France. On m'a vu défendre, courir, jouer pour les autres", se justifiait Cissé quelques semaines avant l'annonce de la liste.

Cissé, qui compte 38 sélections et 9 buts en équipe de France, a été rappelé à la dernière minute pour le match de préparation France-Espagne du 3 mars dernier afin de pallier le forfait de Louis Saha. Il avait remplacé Nicolas Anelka à la 77e minute et s'était montré particulièrement actif, sous les acclamations d'un public reconnaissant. Alors qu'il a déjà annoncé son souhait de continuer l'aventure en Grèce, un grand Mondial 2010 pourrait définitivement le mettre à nouveau sous les feux des projecteurs. Djibril vous salue bien.

Anthony Hernandez
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ