x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 18 mai 2010 | Le Mandat

Enquête : Le ‘’coupé-décalé’’

Les dessous d’un concept

Le succès ayant plusieurs géniteurs a-t-on coutume de dire, la paternité de ‘’la sagacité’’ n’a pas échappé à cette règle. Ainsi, nombreux sont les princes ivoiriens des nuits chaudes parisiennes, qui ont crié à l’imposture après que l’un des leurs, Stéphane Doukouré dit Douk Saga, a commencé à s’afficher comme créateur de ‘’la sagacité’’. Même après sa mort, cela continue de faire des vagues.


De l’origine du ‘’coupé-décalé’’

Des ‘’noctambules invétérés’’, de la capitale française, révèlent que le ‘’coupé-décalé’’, en tant que danse, avait pour véritable père l’ivoirien Joe Papi, une autre célébrité de la nuit. Douk Saga et ses amis auraient donné simplement le nom de la danse et le concept qui l’entoure. Pourtant, cette danse serait la mimique de pratiques pas catholiques de certains de ces flambeurs ivoiriens. De passage à Abidjan, pour finaliser son projet de compilation des chansons ‘’Coupé-décalé’’, l’artiste reggae, John Zino, a confié à un magazine de la place que Douk Saga s’est empressé de déposer à l’Inpi (Institut National de la Propriété Intellectuelle en France), un document attestant qu’il était le concepteur du ‘’coupé-décalé’’. Ce qui voulait dire que le ‘’coupé-décalé’’ n’était pas une marque déposée par la Jet-Set, comme le faisaient croire ces derniers. Mais Joe Papi ne s’était pas plaint quand Doug Saga avait été annoncé créateur de ce concept. ‘’C’est un chasseur qui tue un grand gibier et tout le village mange’’, dit l’adage. Joe Papi a donc continué de suivre ses amis de la Jet-Set (Douk Saga, Le Molare, Borosangui, Lino Versace, Serge Defalet…). Quatre ans après sa mort, c’est un vide total que Doukouré Stéphane laisse derrière lui. Sa force était le lien qu’il représentait entre les membres du groupe. Tout a pris un coup après sa disparition.


Les ‘’Robin des bois des temps modernes’’

Ces jeunes seraient des professionnels en arnaque de toutes sortes : trafic et vols de cartes de crédits, escroqueries sur internet, piraterie de comptes en banque… De cette réalité, viendrait ‘’couper’’ qui, en argot ivoirien, signifie tromper, berner. Après avoir ‘’coupé’’ donc leurs victimes en majorité des blancs, ces escrocs disparaissent sans laisser d’adresse. S’enfuir de cette façon se traduit par ‘’décaler’’, dans le français de la rue en Côte d’Ivoire. Comme pour bien porter leur surnom de ‘’Robin des bois des temps modernes’’, ces ‘’coupeurs-décaleurs’’, passionnés de luxe (vêtements, grosses cylindrés, bijoux…) partagent leur butin avec les personnes qu’ils rencontrent lors de leurs virées. Distribution de billets de banque et de boissons ; ce sont des milliers d’euros ou de francs CFA qui sont dépensés dans les boîtes de nuit. Cette générosité qui consiste à encenser les chanteurs disc jockeys ou des inconnus, à payer à boire, à des centaines de personnes, s’appelle ‘’travailler’’. La boucle est ainsi bouclée. ‘’Couper-décaler-travailler’’, le tout se faisant avec subtilité pour ne pas être ‘’pris’’. Les initiés diront que ça se fait avec ‘’sagacité’’, d’où l’autre nom de cette danse.


Le ‘’coupé-décalé’’ aux portes de la Côte d’Ivoire

Le ‘’coupé-décalé’’ est une danse apparue en 2002 en Côte d'Ivoire; aux pires moments de la crise ivoirienne. Certains rythmes faisant un usage considérable de la guitare basse et du Lingala se sont inspirés du Ndombolo, tandis que certaines danses sont issues de pas de danse Attié. Il s'inscrit dans le mouvement culturel plus global qu'est la ‘’Sagacité’’ (on désignera fréquemment et indifféremment l'un pour parler de l'autre). D’aucuns diraient que la danse provenant de la culture Attié, le mot ‘’coupé’’ proviendrait du nom d'une ville Attié dénommé Akoupé. En Nouchi, l'argot ivoirien, ‘’couper’’ signifie tricher voler ou arnaquer, et ‘’décaler’’, partir ou s'enfuir, donc ‘’couper-décaler’’ peut se comprendre comme arnaquer quelqu'un et s'enfuir. La personne trompée est généralement interprétée comme étant la France ou l'Europe. Et la destination choisie pour ‘’travailler’’, c’est la Côte d’Ivoire, leur pays d’origine. Au début, les paroles mettaient souvent en valeur ceux qui ont utilisé la ruse pour faire fortune.


Mouvement d'aujourd'hui

Il se danse avec une musique d'ambiance à toute occasion heureuse. Il a été adopté par l'ensemble des DJ tant sur place en Côte d'Ivoire que du côté de Paris et bien au-delà encore. Il existe aujourd'hui des variantes antillaise, malienne, togolaise, béninoise, camerounaise, congolaise, guinéenne... Le ‘’coupé-décalé chinois’’ est un pas de danse du ‘’coupé-décalé’’ et non du ‘’coupé-décalé’’ fait en Chine ; de même, on aura le ‘’coupé-décalé wolof ‘’ou encore le ‘’coupé-décalé malien’’. Quoi qu’on dise, c’est une danse qui continue de faire son petit bonhomme de chemin avec des ramifications comme le ‘’kpango’’, le ‘’sanguêbê’’, le ‘’tchoumakaya’’ et bien d’autres concepts.

Adèle Kouadio
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ