x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 18 mai 2010 | Le Patriote

Rencontre Gbagbo-ADO : La date des élections connue à partir de la semaine prochaine

© Le Patriote Par Cecom RDR
Sortie de crise: ADO a reçu le président Gbagbo
Lundi 17 mai 2010. Abidjan, Cocody. Résidence du Dr Alassane Dramane Ouattara. Le président du RDR reçoit le président Laurent Gbagbo
1h 20 mn. C’est le temps qu’a duré, hier, le tête-à-tête entre le président Laurent Gbagbo et le docteur Alassane Dramane Ouattara. A l’issue de l’entretien qu’il a eu avec le chef de l’Etat à sa résidence de Cocody-Golf, le président du RDR a déclaré à la presse que la date des élections sera connue les prochains jours. « Sans doute la semaine prochaine », a-t-il rassuré. A cet effet, le mentor des Républicains a précisé que « le chef de l’Etat recevra, dans quelques jours, le président de la Commission électorale indépendante et le Premier ministre pour leur demander de nous fixer une date pour les élections ». Le président Alassane Dramane Ouattara a également annoncé que la liste définitive sera affichée dans les semaines à venir. Pour lui, il est important que la Côte d’Ivoire sorte de cette crise par des élections libres et transparentes. Afin que le pays d’Houphouët-Boigny continue sa marche vers le progrès pour le bonheur des Ivoiriens. « C’est le souhait du président, c’est le souhait du président Bédié et c’est mon souhait également », a-t-il rappelé. Mais pour arriver à cet épilogue heureux, que d’attente ! Prévue pour 16h, la rencontre a pu avoir lieu une heure plus tard. Le président Laurent Gbagbo est arrivé à 17 h 02 mn à la résidence. « J’ai été retardé par la cérémonie du Rotary Club », s’est-il excusé auprès de son hôte en lui donnant l’accolade. Les deux hommes, après les civilités ont ensuite gagné la salle de séjour. Dix minutes plus tard, le Premier ministre Guillaume Soro, le Représentant du Facilitateur, Bouréima Badini et l’état-major des deux personnalités sont priés de quitter la salle de la rencontre. Le tête-à-tête peut commencer au salon diplomatique de la résidence. De 17 h 15 à 18 h 35, les deux hommes s’entretiennent. A 18 h 40 mn, le président Ouattara, s’adresse à la presse nationale et internationale pour livrer le résumé des échanges. Un message d’espoir qui certainement contribuera à décrisper l’atmosphère sociopolitique devenue délétère ces temps-ci. Il faut préciser qu’après le départ du président Laurent Gbagbo, le président du RDR et le Premier ministre se sont entretenus durant un quart d’heure. Sans doute sur le même sujet : le redémarrage du processus électoral qui, pour le docteur Alassane Dramane Ouattara est « une nécessité » pour la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens.

Il faut rappeler depuis le 12 février dernier, le processus électoral connait un coup d’arrêt suite à la double dissolution de la Commission électorale indépendante et le gouvernement par le président Laurent Gbagbo. Cette décision avait causé des troubles dans tout le pays. Depuis lors, le processus est dans l’impasse. La jeunesse du RHDP avait décidé d’organiser une marche le 15 mai dernier pour protester contre cette situation. Mais les tensions qui entouraient l’organisation de cette marche, ont amené les présidents Alassane Dramane Ouattara et Henri Konan Bédié à la reporter. Avant le président du RDR, le président Laurent Gbagbo avait rencontré le président Bédié à sa résidence d’Abidjan pour plaider le report de la marche qui, selon lui, menaçait le bon déroulement des Assemblées annuelles de la BAD.

Jean-Claude Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ