x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 19 mai 2010 | Le Patriote

RHDP : Vaincre ensemble

5 ans déjà que naissait le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).Un 18 mai 2005. Les Ivoiriens ont dressé du côté de Paris les oreilles ou les yeux rivés sur le petit écran pour croire à un avenir meilleur avec le RDR, le PDCI-RDA, le MFA et l’UDPCI. Personne n’avait rêvé d’une telle union. Mais le régime de la refondation a fait le terreau d’une telle organisation. Gloire à elle! Tous les observateurs sont d’accord que la Côte d’Ivoire ne mérite pas ces nouveaux dirigeants, nouveaux riches méprisants et arrogants. Au-delà des philosophies et des courants politiques, les présidents Alassane Dramane Ouattara, Henri Konan Bédié, Mabri Toikeusse et Anaky Kobena portent en eux l’espoir de plusieurs millions d’Ivoiriens. En seulement 10 ans de pouvoir, Laurent Gbagbo et ses camarades ont fait sombrer une Nation naguère à la fois aimée, jalousée et hospitalière. Ils ont réussi la prouesse de désarticuler, déstructurer l’unité nationale. La Côte d’Ivoire, notre beau pays, est devenue la poubelle du monde. Les déchets toxiques déversés par le navire Probo-koala continuent ses effets dévastateurs. Les pontes du régime indexés par une commission d’enquête indépendante initiée par la Primature sous Charles Konan Banny, ont été arrachés des griefs de la justice par Laurent Gbagbo himself. Un simulacre de procès a tourné en dérision la douleur des victimes.

Aujourd’hui les regards sont donc tournés vers les ténors de l’opposition pour la présidentielle : battre à plate couture le candidat de la minorité présidentielle. La situation actuelle ne leur offre aucune alternative. D’abord parce que Laurent Gbagbo les a toujours présentés comme des candidats qui ne pèsent pas plus lourd qu’un duvet. Même si la réalité est que le RHDP pèse au moins 70% de l’électorat. Il s’agit donc de réaffirmer cette suprématie sur le club des profs. Qui n’a pas été préparé à la gestion du pouvoir d’Etat.

Ensuite, les présidents Alassane Dramane Ouattara et Henri Konan sont à un tournant décisif de leur carrière politique. Le premier a tout abandonné et perdu beaucoup pour se mettre au service de ses compatriotes. Après tant d’énergie, ces deux leaders par devoir, vont devoir passer le témoin. Les militants du RDR avant cette heure tiennent à rendre hommage à l’unique Premier ministre de Félix Houphouët Boigny en le portant au pouvoir. L’homme a une haute idée de l’Etat et une clairvoyance politique qui ferait mourir d'envie, tout peuple qui rêve d’un développement.
Enfin, le RHDP symbolise par son maillage, l’unité et la cohésion nationale. C’est pourquoi, l’espoir que les Ivoiriens portent en eux est grand. La refondation est devenue un cauchemar. Le peuple n'en veut plus.

Coulibaly Brahima
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ