x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le jeudi 20 mai 2010 | Notre Heure

Interview - Aboutou Roots (artistes ivoirien) - ‘‘C`est très difficile de vivre de son art en Côte d`Ivoire"

Eux, c’est Aboutou Roots, le mythique groupe venu de la côtière ivoirienne précisément dans le département de Jacqueville. Pêcheurs au départ, leur reconversion dans la musique notamment le youssoumba dont ils sont les précurseurs sera un succès phénoménal au début de leur carrière. 16 ans de carrière, 16 ans de vicissitudes aussi ont fini par forger leur armature morale. Ils ont tourné, voyagé dans divers pays, malheureusement, la musique ne leur a pas encore permis de connaître la gloire matérielle. Mais le découragement n’est pas leur apanage. Pour le prouver, ils sortent très bientôt un nouvel opus de belle facture. Dans cet entretien, ils reviennent sur leur carrière et dégage les perspectives.

Comment se porte Aboutou Roots ?
Ils vont bien

Avez- vous vous des spectacles en vue ?
Non, actuellement l'objectif c'est de finaliser le prochain album

Un bilan à mi-parcours de votre dernier album?
Pour nous le bilan est positif dans la mesure où cet album nous a permis de comprendre des facettes cachées de la musique business.

Comptez-vous rester fidèles au youssoumba, votre style de musique?
Toujours, quelque soit les obstacles. Dans le Youssoumba on retrouve toutes les musiques du monde. La preuve c'est que le groupe Aboutou Roots a sorti le premier single Coupé Décalé mais nous avons toujours gardé notre genre musical.

Est- ce que aboutou roots vie vraiment de la musique ?
Actuellement la seule source de revenue du groupe c'est la musique et ses produits dérivés. Je tiens à souligner que c'est très difficile voire impossible à un artiste de vivre uniquement de son art en Côte d'Ivoire.

A quoi cela est dû d'autant que vos albums se vendent bien?
Actuellement aucun de nos albums n’est vendu, cela fait plus de 5 ans que le BURIDA n'a pas versé de droit d'auteur.

Pourquoi?
C'est le système qui est ainsi. Les maisons de disque qui distribuaient nos Albums ont fermé, vue l'indifférence voire "le soutien de l'Etat" à la piraterie, personne ne veux investir dans l'industrie musicale.
On vous a connu à quatre, aujourd’hui vous ne restez que trois dans la groupe, que s'est-il passé entre temps?
Après notre tournée Européenne, Dany Kwélé devrait faire le choix entre venir au pays pour la promo de l'Album "la Liberté n'a pas de prix" et rester avec sa femme en France ? Donc il a fait son choix que nous respectons, comme le dit le titre de l'album "la liberté n'a pas de prix", mais nous gardons toujours de bons rapports.

Après quasiment 16 ans de carrière, qu'est ce qui a marché et qu'est ce qui ne l'a pas été?
Sincèrement lorsque nous jetons un regard rétrospectif, je dis que c'est positif en ce sens que n’étions tous que de jeunes pêcheurs dans notre village. La musique était notre passion qui a fini par prendre le dessus sur nos activités. Elle nous permet tant bien que mal de joindre les deux bouts. Même si aujourd'hui nous ne vivons pas véritablement des retombées de notre art, nous sommes conscients que c'est la volonté de Dieu et lui seul détient la clé de notre succès.

A quand la sortie du prochain album?
Actuellement David Tayorault est à Paris pour le mastériser, Si Dieu le veut il sortira cet été, et je tiens à t'informer que c'est une auto production.

Aboutou roots a suffisamment de moyens alors, puisqu’il n'est pas donné a tout le monde de s'auto produire?
Aujourd'hui, grâce à nos fans et avec l'appui du staff managérial composé de Gervais Guess et Bobby Six, des personnes et des structures nous ont fait confiance pour le financement de cette production.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ