x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 20 mai 2010 | Fraternité Matin

A la veille des Assemblées annuelles d’Abidjan: La BAD prend des mesures de transparence

© Fraternité Matin Par DR
Economie - Abidjan abrite les assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD), les 27 et 28 mai 2010
Photo: Donald Kaberuka, président du Groupe de la BAD
A la veille des Assemblées annuelles 2010 de la Banque africaine de développement (Bad), qui se tiennent du 27 au 28 mai à Abidjan en Côte d’Ivoire, le président de l’institution financière Africaine, M. Donald Kaberuka a annoncé en fin de semaine à Tunis (Tunisie) des mesures portant sur la transparence, la solidité financière ou encore la capacité de l’institution à répondre aux besoins nouveaux des pays africains. L’information est donnée par un communiqué de presse de la banque dont fratmat.info a eu copie.




Le président de la Banque africaine de développement (BAD) Donald Kaberuka s’est engagé à réviser, avant les Assemblées annuelles, la tarification des prêts de la Banque. C’est chose faite depuis la semaine dernière, rapporte un communiqué de l’institution bancaire. Avant de préciser que la nouvelle politique sera effective au 1er janvier 2011.

La nouvelle politique consiste en une série de mesures qui intègrent plusieurs objectifs institutionnels concordants (dont la nature coopérative de l’institution, le maintien de sa solidité financière et la nécessité d’assurer des taux compétitifs aux emprunteurs).

Tout en garantissant la solidité et la capacité financière à long terme de la Banque, ces mesures lui permettront de maintenir la transparence et la prédictibilité des prix et de garantir sa capacité d’emprunt à des taux compétitifs sur les marchés des capitaux. La Bad assure ainsi l’efficacité de son rôle d’intermédiation financière pour le bénéfice des pays africains.

M. Kaberuka a par ailleurs prévenu que désormais les directeurs seront comptables de la mise en œuvre de la politique de diffusion de l’information de la Banque. Pour lui, cette mesure vise à renforcer la transparence de l’institution. « L’évaluation annuelle des directeurs comportera désormais des indicateurs clés de performance liés à la communication de leur département », a déclaré le président de la BAD.

La politique de diffusion de l’information de la BAD, a-t-il rappelé à cet égard, dispose que « toutes les informations relatives aux opérations et activités de la Banque seront diffusées, à moins que des raisons impérieuses ne s’y opposent ». Une révision de cette politique de diffusion de l’information, qui date de 2004, est en cours afin d’élargir encore le champ des informations pouvant être diffusées.

Théodore Kouadio

koudore@fratmat.info Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ