x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 21 mai 2010 | Le Nouveau Réveil

Course au trophée / Brésiliens, Argentins, Anglais et Espagnols : de sérieux prétendants

Mondial d'exception. Aspirant toutes à la gloire, trente sélections s'apprêtent pour la grand-messe ! Mais la compétition devra respecter l'ordre établi depuis 1930, date de la première édition en Uruguay. Sauf cataclysme, le vainqueur devra sortir du quatuor : Brésil, Argentine, Espagne et Angleterre, grâce à la richesse de leur effectif, à la valeur intrinsèque et au métier de leurs joueurs présents dans les grands championnats du monde. Ces formations phares de la compétition sont, par ailleurs, précédées d'une solide réputation et auréolées de plusieurs titres de champion.

Le Brésil, quintuple champion du monde (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002), a le prestige d'avoir produit le meilleur joueur du football Edson Arantès Do Nacismento dit Pelé . Sur ses traces, on compte actuellement les Kakà, Maicon, Alvès, Pato, Lucio, etc. Le coach Dunga les a retenus parmi 2.141.733 footballeurs brésiliens. Il s'agira pour ces talents indéniables de renouer avec le titre de champion du monde après les éliminatoires marquées de 9 victoires et 33 buts marqués.
L'Argentine coachée par l'emblématique Maradona est également un grand favori. Deux titres (1978 et 1986) à son palmarès, son atout majeur est l'attaque où Lionel Messi règne en seigneur, en combinaison avec Milito, et Higuain. Vraisemblablement, aucune défense ne peut empêcher ce trio de faire mouche. La défense sera commandée par le vétéran Huan Veron rappelé d'urgence. Cependant, la tactique reste le tendon d'Achille pour les "Albicelestes". Les Argentins qui sont de l'ordre de 331.811 joueurs officiels, ont eu chaud durant les éliminatoires. C'est de justesse qu'ils se sont qualifiés avec 8 victoires, 4 nuls et 6 défaites.

L'Angleterre, berceau du football et détenteur du seul titre conquis en 1966 à Wembley, a son blason à redorer. Organisatrice du meilleur championnat de football, elle devrait faire bonne figure avec les Lampard, Gérard, Ferdinand, Terry et le prodige Rooney. Forts des matches de haute tenue en Premier League et inspiré par la méthode du technicien italien Capello, les Anglais peuvent renouer avec le succès qui les fuit depuis 1966. Lors des éliminatoires, faut-il le rappeler, Rooney et ses partenaires ont engrangé 9 victoires, perdu un match et inscrit 34 buts.
L'Espagne est, au nombre des favoris, la seule formation au palmarès international dépourvu de titre mondial. Longtemps rêveurs à travers le Real de Madrid, les Espagnols ont remporté pour la seconde fois, l'Euro en 2008. Luis Aragon a cédé le témoin à Vincenté del Bosqué qui devra pérenniser la dynamique de la victoire. Piquet, Busquets, Villa, Iniesta, Xavi et Torès, entre autres, n'ont rien à envier à leurs homologues. Une grande formation bleu et rouge est attendue pour dérouler le jeu à la Barcelonaise. Sa qualification fait suite à 10 victoires sans bavure avec 28 buts marqués. C'est du costaud avec ces joueurs triés parmi 655.190 joueurs licenciés. En somme, ces statistiques et l'historique de chacune de ces quatre sélections, en font un vainqueur potentiel de l'épreuve.

Marc Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ