x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 25 mai 2010 | Nord-Sud

Philippe Légré, Sg Mfa : “Les leaders savent ce qu`il y a à faire”

Qu'est-ce qui explique que depuis sa création, le Rhdp ne soit pas arrivé à faire l'unanimité sur certaines questions ?

Le Rhdp n'est pas un regroupement banal. C'est un groupe d'intellectuels, d'êtres pensants. Qui plus se veut démocratique. Il est donc tout à fait normal que, dans un tel rassemblement, il arrive que les membres n'aient pas toujours la même façon de voir les choses. C'est cela le principe même de la démocratie. Ne pas se suivre aveuglement, sans avoir la possibilité de donner son avis. Il est vrai que pour certains sujets, notamment la marche du 15 mai, il y avait des positions divergentes. Mais les leaders du Rhdp se retrouveront pour aplanir tout cela. Le plus important n'est pas de ne pas tomber. C'est de savoir se relever après une chute. Demain, le Rhdp se réunira dans ce sens.


Ne craignez-vous pas que le rassemblement soit décrédibilisé ?

Non ! Les présidents Anaky et Mabri ont agi en toute responsabilité. Chacun a un rôle à jouer et ils ont bien joué les leurs. D'aucuns ont pu penser que le Rhdp était affaibli. Mais bien au contraire, il en sort grandi.


Que faire, selon vous, pour éviter ce genre d'incompréhension à l'avenir?

Les quatre leaders savent ce qu'il y a à faire. Il n'y a pas d'associations, de famille où tout est calme. Il y a toujours quelques incompréhensions. Et comme je l'ai dit plus haut, c'est la manifestation de la démocratie. Si dans une famille il n'y a pas de débat d'idées, c'est une famille inerte. Pour revenir à ce qui doit être fait, quand les leaders décideront, vous saurez.

Propos recueillis par Bamba K. Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ