x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 26 mai 2010 | Le Nouveau Navire

Cinquantenaire du Cameroun : Ce que Gbagbo attend de Biya

© Le Nouveau Navire Par DR
Politique nationale - Laurent Koudou Gbagbo, président de la République de Côte d`Ivoire
Situé en Afrique centrale, au fond du Golfe de Guinée, le Cameroun est un pays bilingue qui vient de fêter son cinquantenaire. Evénement auquel a pris part Laurent Gbagbo, le chef de l`Etat ivoirien.

Surnommé ``l`Afrique en miniature``, le Cameroun qui a 50 ans d`indépendance a été pourtant réunifié il y a 38 ans. La fête nationale est célébrée tous les 20 mai, en hommage à l`unité retrouvée entre les deux fédérations anglophone et francophone. Du premier président El Hadj Amadou Ahidjo à l`actuel locataire du Palais de l`unité, Paul Barthélemy Biya, le Cameroun a une tradition de discrétion dans la gestion des affaires de l`Etat. Sur le plan économique, le Cameroun est avec le Gabon et maintenant la Guinée Equatoriale, le pays phare de la communauté économique des Etats de l`Afrique centrale. Le Cameroun est le 6ème pays producteur africain de pétrole et possède la plus grosse réserve mondiale de gaz naturel au large de Kribi. C`est d`ailleurs à Kribi que se construit le deuxième port en eau profonde du pays avec l`expertise du port français de Le Havre. C`est par cette plate-forme portuaire qu`est acheminé le pétrole tchadien de Doba par l`entremise d`un important réseau d`oléoducs. Au niveau du commerce, la grande communauté Bamiléké a le monopole de l`import -export du Cameroun. En concurrence autrefois avec les Grecs, cette puissante communauté a su s`imposer grâce à son sérieux au travail. Elle est présente à Dubaï et à Shanghai en Chine où elle s`est installée et est actionnaire dans les grandes banques. L`agriculture occupe une grande partie des activités du Cameroun.
A titre de rappel, il est le deuxième pays exportateur africain de cacao et quatrième au niveau mondial. Sur le plan des infrastructures, le pays de Paul Biya possède deux aéroports internationaux, celui de Nsimalen à Yaoundé (construit à 50 milliards de Fcfa par les Allemands) et celui de Douala. Cependant, la corruption demeure le tendon d`Achille du pays. Cité parmi les Etats les plus corrompus du monde. Pour éradiquer ce fléau, le président Biya a instauré une vaste opération de moralisation de la vie publique. L`opération " Epervier " qui suit son cours a permis d`épingler de hauts cadres pris en flagrant délit de détournement de fonds. Et d`ailleurs, c`est cet exemple que Laurent Gbagbo veut copier. Le chef de l`Etat ivoirien n`a jamais caché son attachement à Biya dont le sens de la discrétion et de la mesure doit servir d`exemple. Le président camerounais ne s`exprime presque jamais sur un sujet concernant ses pairs africains au nom de la non-ingérence dans les affaires des Etat souverains. Il est fort à parier que le modèle Biya qui l`inspire tant soit copié en Côte d`Ivoire. La communauté mixte ivoiro-camerounaise qui avait existé au temps des présidents Ahidjo et Houphouët va, semble-t-il, être remis au goût du jour avec la présence du président Gbagbo au Cameroun. Il faut se souvenir que le président Houphouët Boigny avait effectué sa plus longue visite officielle au cameroun. Pendant 10 jours, il avait sillonné ce pays du Nord au Sud, de l`Est à l`Ouest pour s`inspirer de l`exemple camerounais.

N`da Jean-Yves
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ