x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 26 mai 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

Election présidentielle /Stéphane Kipré : « Que les chancelleries de la sous-région retirent leurs ressortissants de la liste électorale »

L’Union des nouvelles générations a lancé officiellement ses activités de campagne le samedi dernier à Daloa en présence de M. Coulibaly Gervais, porte- parole du Président de la République.

Devant des milliers de militants gonflés à bloc et en présence du porte-parole et Directeur national de campagne adjoint chargé de la mobilisation de la société civile, M. Gervais Coulibaly, le président Stéphane et l’Ung ont démontré qu’ils avaient hâte d’aller aux élections avec pour slogan : «On gagne dans tout et on gagne partout ». «Nous sommes présents ici ce 22 mai pour lancer officiellement les activités électorales de l’Union des nouvelles générations, parce que l’UNG veut aller aux élections. (…). L’UNG a mené des activités en vue de son implantation, elle a mené des activités pour présenter son projet à la Côte d’Ivoire et aujourd’hui, elle engage ses activités en vue d’aller aux élections. Voilà le sens de cette rencontre », a expliqué M. Kipré. Le président de l’UNG a également plaidé pour l’union au sein de la mouvance présidentielle, parce que «Laurent Gbagbo n’appartient plus à un seul parti mais plutôt à toute la Côte d’Ivoire». Au cours de cette rencontre, le patron de l’UNG s’est également exprimé sur les conditions à remplir pour aller aux élections. Il a notamment réclamé une liste électorale crédible. Stéphane Kipré a demandé à cet effet aux chancelleries des pays membres de la CEDEAO de retirer leurs ressortissants de la liste électorale. «C’est souvent qu’on entend dire que la crise ivoirienne perturbe la stabilité de toute la sous-région. La sous-région a donc l’occasion de contribuer en amont à anticiper sur une autre crise en retirant ses ressortissants de la liste électorale provisoire. J’invite donc les chancelleries des pays de la sous-région à confronter la liste électorale provisoire avec leurs bases de données respectives pour sortir les étrangers de la liste électorale », a soutenu Stéphane Kipré. Le président de l’UNG qui a dit toute sa foi en des élections pour cette année 2010 a souligné cependant que «sans désarmement, les élections ne sont qu’une vue de l’esprit». Il a donc invité le Premier ministre et le président de la CEI qui rencontreront le président de la République cette semaine, d’aller à cette audience avec le chronogramme du contentieux sur la liste blanche et le chronogramme du désarmement, parce que « sans ces deux chronogrammes, on ne peut fixer valablement une date pour les élections ». Emerveillé par la démonstration de force de l’UNG, Gervais Coulibaly a d’abord félicité le leader des nouvelles générations avant d’inviter les membres de La majorité présidentielle à s’unir autour du candidat Laurent Gbagbo, qui par amour pour son pays, a accepté de s’humilier.

Cyrille Djedjed
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ